Posted by: africanpressorganization | 23 February 2009

Côte d’Ivoire / Les casques bleus bangladais de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

 


 

Côte d’Ivoire / Les casques bleus bangladais de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 23 février 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y.J. Choi, a présidé, samedi 21 février, une cérémonie de décoration des 2733 casques bleus du Bangladesh servant au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

 

La cérémonie est un hommage des Nations Unies au contingent bangladais de l’ONUCI pour son courage et son abnégation, a indiqué M. Choi, saluant le sens du professionnalisme et de la discipline de ces soldats ainsi que les mérites du Commandant de la Force de l’ONUCI, le Général de Brigade Fernand Marcel Amoussou. Il a souligné que le dévouement des casques bleus de la police et du personnel civil de l’ONUCI était indispensable à la bonne marche du processus de paix en cours dans le pays.

 

M. Choi s’est aussi félicité de la présence des autorités et de la population locale à la cérémonie, les saluant pour leur « attachement au processus de paix » qui est maintenant à « un tournant décisif et délicat ».

 

L’ensemble des casques bleus bangladais, déployés au sein de l’ONUCI dans les zones de Zuénoula, Man, Yamoussoukro, Abidjan, Daloa, Bouaké et Odienné ont été décorés. La cérémonie coïncidait avec la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, une journée spéciale pour le Bangladesh, qui la commémore depuis 1952 pour marquer l’importance de la diversité linguistique.

 

Le commandant du contingent bangladais de l’ONUCI, le Général de Brigade Rashiduzzaman Khan, a exprimé la reconnaissance de ses troupes au Représentant Spécial ainsi qu’au Commandant de la Force. Il a salué la mémoire des 84 soldats bangladais tombés au service de la paix à travers le monde, dont 14 en Côte d’Ivoire.

 

Il a indiqué qu’en plus du maintien de la paix, ses soldats intervenaient également dans l’assistance au processus électoral, la réalisation de projets à impact rapide (QIPs), l’assistance médicale, les travaux de génie et l’approvisionnement des populations locales en eau potable.

 

Le Bangladesh participe actuellement à dix missions de maintien de la paix des Nations Unies dans le monde, avec une contribution en troupe d’environ 8000 soldats. Le plus grand contingent bangladais est déployé en Côte d’Ivoire.

 

 

 

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories