Posted by: africanpressorganization | 31 January 2009

Côte d’Ivoire / L’ONUCI exhorte la CEI à publier un calendrier électoral dans les meilleurs délais

 


 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI exhorte la CEI à publier un calendrier électoral dans les meilleurs délais

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 31 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y.J.Choi s’est entretenu vendredi avec le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié. Les discussions ont porté sur le processus de sortie de crise et sur certains points clés de la Résolution 1865 du Conseil de sécurité.

 

Au terme de ces entretiens, M Choi a indiqué au journalistes que les échanges avaient particulièrement porté sur le point 3 de la Résolution demandant à la Commission Electorale Indépendante (CEI) d’établir un nouveau calendrier électoral avec les étapes concernant notamment la liste électorale provisoire et définitive, la distribution des cartes d’identité et des cartes d’électeur ainsi que la date de l’élection présidentielle. 

 

« Ce chronogramme est nécessaire pour le bien du peuple ivoirien et il permettra également à l’ONUCI et à la communauté internationale de pouvoir planifier leur programme d’assistance au processus » , a expliqué le Représentant spécial.

 

M. Choi a également indiqué que les échanges avaient porté sur les trois éléments cruciaux de la sortie de crise à savoir l’identification, le désarmement et les élections »

 

Qualifiant l’opération d’identification, qui a déjà franchi la barre des 4 millions de personnes, « d’avancée historique et stratégique », il a estimé que sur la base de ce progrès, il fallait traiter les questions du désarmement et des élections, afin, a-t-il ajouté, que tout soit achevé au cours de l’année 2009.

 

Cette rencontre se situe dans le cadre des contacts de M. Choi avec les leaders politiques ivoiriens pour discuter des avancées du processus de sortie de crise et les tenir informés des récentes discussions du Conseil de sécurité sur la Côte d’Ivoire. Le Chef de l’ONUCI avait été reçu la veille par le Président ivoirien, Laurent Gbagbo, rappelle-t-on.

 

 

 

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: