Posted by: africanpressorganization | 30 January 2009

Gabon / Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé ce jeudi janvier 2009 par Hadj Omar Bongo Ondimba

 


 

 

 

Gabon / Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé ce jeudi janvier 2009 par Hadj Omar Bongo Ondimba

 

LIBREVILLE, Gabon, 30 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé ce jeudi janvier 2009 par Hadj Omar Bongo Ondimba

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
SECRETARIAT GENERAL
SECRETARIAT GENERAL DU CONSEIL DES MINISTRES
COMMUNIQUE FINAL

Sous la Haute Présidence de Son Excellence El
Hadj Omar BONGO ONDIMBA, président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est
tenu ce Jeudi 29 Janvier 2009 à partir de 10 heures 30
dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la
République.

A l’ouverture du Conseil, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a tenu, à la demande du Président de la République, Chef de l’Etat, a rappeler, une fois de plus, aux Ministres les problèmes apparus dans l’exécution de la Feuille de route du Gouvernement en 2008 et la nécessité urgente d’y remédier dans le cadre de l’élaboration et de l’adoption de la Feuille de route 2009.
Suite à cette communication du Premier Ministre, le Président de la République et le Conseil ont insisté particulièrement, sur la nécessité de lutter contre la lourdeur des procédures budgétaires, celles-ci ayant très souvent obéré et retarde la mise à disposition, dans les délais, des crédits alloués aux Départements Ministériels pour la réalisation des projets. Le Conseil a demandé à cet effet au Ministre en charge des Finances, de présenter dans les plus brefs délais le processus d’allégement des procédures budgétaires préparés et annoncés par son Département en y intégrant les propositions pertinentes du groupe de travail sur l’amélioration de la méthode de travail du Gouvernement créé lors du Conseil des Ministres du 22 Janvier 2009.
Dans le même esprit, le Conseil a indiqué le caractère incontournable du redéploiement du budget en 2009, redéploiement dont l’objectif principal au regard de la nouvelle configuration du Gouvernement d’ouverture, est de permettre aux Ministres de répartir désormais, avec plus d’autonomie, leurs dotations à l’intérieur des chapitres budgétaires de manière à adapter la réalité financière avec les projets prioritaires retenus.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DE L’ECONOMIE FORESTIERE. DES EAUX ET DE LA PÊCHE
Le Ministre a fait au Conseil, un point relatif au piquet de grève qui frappe le Ministère dont il a la charge depuis le 12 Janvier 2009.
A l’examen des faits, le Conseil se félicite de la poursuite des négociations et souhaite les voir aboutir à des solutions compatibles avec les capacités financières de la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture (DGFA), ainsi que la Direction Générale des Eaux et Forêts.
Le Conseil tient à souligner que ce Ministère d’accompagnement des opérateurs économiques dont le rôle dans la création des emplois n’est plus à prouver, doit retrouver rapidement son fonctionnement normal. Dans ce cadre, le Gouvernement tient à rappeler que la fermeture ou l’obstruction intempestive des voies d’accès aux édifices publics constitue un trouble à l’ordre public passible de poursuites judiciaires.
Aussi, des instructions fermes ont-elles été données au Département en charge de la Sécurité pour garantir le libre accès aux usagers et aux agents non grévistes du Ministère de l’Economie Forestière des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture.

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT, DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA STATISTIQUE
Le Conseil a approuvé l’organisation, du 09 au 11 Février 2009, d’un séminaire de sensibilisation et de renforcement des capacités dans le cadre des activités du Projet de Développement des Infrastructures Locales (PDIL), volet du Programme National des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi (TIPPEE) dont l’objectif est le renforcement des capacités des Maires. Cette rencontre vise également à les préparer à la signature des Conventions qui consigneront les modalités du Partenariat entre le Programme National des TIPPEE et les Communes.
MINISTERE DU LOGEMENT, DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME
Le Ministre a informé le Conseil qui s’en est réjoui, de ce qu’en application de la décision de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, il a procédé à la rétrocession gratuite de logements sociaux et parcelles aux signataires d’une Convention location – vente avec l’administration.
Cette opération a permis la rétrocession aux bénéficiaires de 219 logements et 59 parcelles à LIBREVILLE et PORT-GENTIL.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET
CONFERENCES
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE LA FRANCOPHONIE ET DE
L’INTEGRATION REGIONALE
Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil, pour la tenue à LIBREVILLE, du 23 au 27 Mars 2009, de la deuxième Réunion Ministérielle du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies sur les questions de Sécurité en Afrique Centrale.
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE
Le Conseil a marqué son accord quant à l’organisation à LIBREVILLE, du 23 au 27 Mars 2009, d’une réunion des Gestionnaires Nationaux du Programme Elargi de vaccination (PEV) des pays d’Afrique Centrale.
Organisée avec la collaboration de l’UNICEF et les autres Partenaires, cette rencontre qui réunira onze (11) pays de la sous région permettra aux participants d’échanger leurs expériences et d’adopter de nouvelles orientations techniques pour le programme de survie de l’enfant dans les pays d’Afrique Centrale.

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres,
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
– Haut Représentant Personnel du Président de la République : M. Emmanuel NKIET.
– Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République : M. Mike DJOKTANE.
SECRETARIAT GENERAL DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
– Secrétaire Général Adjoint : Mme Yvonne ELLA NKA, précédemment Sénateur du Département du Ntem.
PRIMATURE

CABINET CIVIL
DEPARTEMENT POLITIQUE
– Conseiller Chef de Département : M. Michel DELBRAH, confirmé.
DEPARTEMENT DIPLOMATIQUE ET AFFAIRES INTERNATIONALES
– Conseiller Diplomatique, Chef de Département : M. Jean Robert MABOBET, en remplacement de M. Francis Hubert AUBAME, appelé à d’autres fonctions.
DEPARTEMENT ECONOMIE ET FINANCES
– Conseiller Chef de Département : M. Hyacinthe MOUGUENGUI MOUKAGA, confirmé.
DEPARTEMENT BONNE GOUVERNANCE
– Conseiller Chef de Département : M. Arsène MEYE.
DEPARTEMENT LOGEMENT, HABITAT, URBANISME
ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
– Conseiller Chef de Département : M. Gervais OWANGA BIE.
DEPARTEMENT RESSOURCES MINIERES ET ENERGETIQUES
– Conseiller Chef de Département : Mme Paule Christiane GONDI MBOUALA.
DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
– Conseiller Chef de Département : M. Léandre DJAMBOU, confirmé.
DEPARTEMENT RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
– Conseiller Chef de Département : M. Lucien OBAME, confirmé.
DEPARTEMENT AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT
RURAL
– Conseiller Chef de Département : M. Charles MBOUROU, confirmé.
DEPARTEMENT FAMILLE, GENRE ET VIE ASSOCIATIVE
– Conseiller Chef de Département : Mme Célestine NDONG NGUEMA, confirmée.
DEPARTEMENT EDUCATION, CULTURE, JEUNESSE, SPORTS ET LOISIRS
– Conseiller Chef de Département : M. Arcade MOUENDOU.
DEPARTEMENT JURIDIQUE
– Conseiller Chef de Département : M. Pierre NDONG ABOGHE.
DEPARTEMENT RESSOURCES FORESTIERES ET AQUACULTURES
– Conseiller Chef de Département : M. Clément SIMA OBAME.
DEPARTEMENT INFRASTRUCTURES, TRANSPORTS ET EQUIPEMENT
– Conseiller Chef de Département : M. Brigitte BOUMAH, confirmée.
DEPARTEMENT ENVIRONNEMENT, TOURISME ET PARCS NATIONAUX
– Conseiller Chef de Département : Mme Solange NDOUEOU EOUBAMONO.
DEPARTEMENT ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DECENTRALISATION
– Conseiller Chef de Département : M. Roger MENGUE EKOMIE.
DEPARTEMENT COMMERCE, PME, PMI, ARTISANAL
– Conseiller Chef de Département : M. Fabien MBENG EKOROZOCK.
DEPARTEMENT FONCTION PUBLIQUE ET SERVICE PUBLIQUE
– Conseiller Chef de Département : M. Jean Julien BOULOUPOU en remplacement de M. Joseph MALONGO.
DEPARTEMENT TRAVAIL, SANTE ET PROTECTION SOCIALE
– Conseiller Chef de Département: M. TCHIPANDI TOMBA Daniel.
DEPARTEMENT COMMUNICATION
– Conseiller Chef de Département : M. Max Olivier OBAME, confirmé.
DEPARTEMENT PROTOCOLE
– Conseiller Chef de Département : M. Anicet YAYA BARRO, confirmé.
CABINET MILITAIRE
– Directeur de Cabinet Militaire : Colonel Major François LINDZONDZO en remplacement du Colonel Major Aloïse Germain OGOUMAH RERAMBYAH.
– Directeur de Cabinet Militaire Adjoint : Colonel Jean
DZIMENZE.
CABINET CIVIL
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Solange EéaNZIENGUI MOUSSAVOU.
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE
CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet : M. KALIMA Jeannot, précédemment Directeur de Cabinet du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux.
– Chef de Cabinet : M. OKONGO Hilaire, précédemment Chef de Cabinet du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux.
– Secrétaire Particulière : Mme OKIKADI Viviane, précédemment Secrétaire Particulière du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux.
– Secrétaires de Cabinet :
« Maître de la Marine Nationale KANTOLOKALI
Nicole, précédemment Secrétaire de Cabinet du
Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux ; « Sergent Chef AKOUERE Anicet, précédemment
Secrétaire de Cabinet du Ministre du Tourisme et
des Parcs Nationaux.
– Aide de Camp : Capitaine de Gendarmerie MVOU Raphaël, précédemment Aide de Camp du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux.
– Agents de Sécurité :
• Sergent Chef KAWOUMA Paulin ;
« Maréchal-des-Logis Chef SIMBA Manix.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Lieutenant MVOU Mariamu précédemment Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux.
– Chargés d’Etudes :
» Capitaine Major de Police KASSAT Christian Yves,
précédemment Chargé d’Etudes au Cabinet du
Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux ; « M. BAMBA Christian, précédemment Chargé
d’Etudes au Cabinet du Ministre du Tourisme et des
Parcs Nationaux.
– Agent chargé du Protocole : Sergent-Chef NGOROUMA Christian.
– Chauffeur Particulier : Sergent ESSEYI Julien, précédemment Chauffeur Particulier du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux.
– Chargés de Missions :
• M. ONCKOUNI Juste Norbert ; « M. NDOUMBA Faustino ;
• Mme GAMBOYE Yolande ; « M. ANKAMA Hilarion.

CENTRE HOSPITALIER DE LIBREVILLE
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES ET DU CONTROLE DE GESTION
– Directeur : M. Guy Hervé MAKAYA, Administrateur Economique et Financier, précédemment Chargé d’Etudes à la Direction Générale du Budget, en remplacement de Mme Edith Marcelle MBANA MOUSSAVOU, appelée à d’autres fonctions.
SERVICE DE CESSIONS
– Chef de Service : Mme Joséphine ELAGA, en remplacement de Mme Jacqueline BOUKOUMBA appelée à d’autres fonctions.
MINISTERE DE LA MARINE MARCHANDE ET DES EQUIPEMENTS PORTUAIRES
CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet: M. OBOUYOU MIKASSI Christian, en remplacement de mme AMBOUROUET Patricia.
– Conseiller chargée des Sociétés Parapubliques : Mme AMBOUROUET Patricia, en remplacement de M. NDOUTOUME BE Joseph.
– Conseiller chargé des Questions de la Sécurité Maritime : M. NDOUTOUME BE Joseph.

MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’AVIATION CIVILE
CABINET DU MINISTRE
– Chef de Cabinet: M. GUIMBI GUISSASSAKOU Antoine, diplômé de Gestion.
– Attachée de Presse : Mme ADIZA GOUDJO Huguette, confirmée.
– Agents de Sécurité :
• Sergent Chef de la Garde Républicaine : OSSI ADONIS ;
• Maréchal de Logis de Gendarmerie : MAS SALA Anselme Richard.
– Chef du Protocole : M. MEYE Samuel
– Chargés d’Etudes :
« Mme ROMBONOT WOMPAZA ESSONGUE
Myriam Olga, Assistante de Direction ; © M. MOUSSAVOU Christian, confirmé.
– Chargés de Missions :
• Mme MOUTOU Christine ;
• M. HEIB Gilbert ;
« Mme AS SELE Lisette ;
« M. OGANDAGA Louis Georges.
– Conseiller Juridique : Mme RATANGA Yolande, confirmée.
– Conseiller Administratif Chargé des Ressources Humaines et de la Formation : M. MAKAYA MAKAYA Wilson, précédemment Conseiller Technique, en remplacement de Mme Joséphine MBOUMBA, mutée.
– Conseiller en Communication : Mme MBOUGOU Amélie Blanche, Journaliste.
– Conseiller Météo : Mme MAKOSSO Ariette Kelly, confirmée.
– Conseiller Chargé de ADL : M. MANFOUMBI NZIENGUI Alain, confirmé.
– Conseiller Chargé des Nouvelles Technologies de rInformation et de la Communication : M. IBANGO Venant, Informaticien.
– Conseiller Technique Chargé des Transports Terrestres et Ferroviaire : M. NDONG Cyprien, en remplacement de Mme ENGONGA BIKORO Blandine.
– Conseiller Technique : M. NZUE EDZANG Frédéric, en remplacement de Mme IBOUANGA BOUKANDOU Scholastique, remise à la disposition de son administration d’origine.
– Conseiller Technique Chargé de la Haute Autorité : M. MOUNDOUNGA IBINGA Guy, précédemment Chargé d’Etudes au Cabinet.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme OBONE NGUEMA Candice Michelle, Assistante de Direction.
– Secrétaires de Cabinet :
– Mme ESSONGUE Caroline, précédemment en poste au Secrétariat Général, en remplacement de Mme MAMADOU DIOP Marie Eugénie, remise à la disposition du pool secrétariat ;
– Mme OUFOURA BAKITA Peggy, Opératrice de saisie.
– Secrétaire Particulière de l’Inspecteur Général : Mme ZELE Margueritte née TSONGO POPODO.
– Secrétaire Particulière de l’Inspecteur Général Adjoint 1 : Mme DE EIMA MAGANGA Marie * Rosé, précédemment en poste au pool secrétariat.
– Secrétaire Particulière su Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme ONDO MBOUEOU Célestine, confirmée.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES
– Inspecteur Général : M. IGONGUI Eouis, en remplacement de M. OBIANG ZUE BEYEME Jean-Pierre, muté.
– Inspecteur Général Adjoint 1 : M. DJOUE Roger, précédemment Secrétaire Général Adjoint de l’Aviation Civile, en remplacement de Mme MWANGA Clarisse, mutée.
– Inspecteur Général Adjoint 2 : M. OKOMBA MBOUROU Jonas, précédemment Secrétaire Général Adjoint du Ministère.
– Inspecteur Chargé de la Haute Autorité : M. NTOGO EE-MOYNE Jean-Simon.
– Inspecteur Chargé du Patrimoine et de la Météorologie : M. NZE MINKO Fernand, confirmé.
– Inspecteur Chargé de la Météo : MBOUMBA Joséphine, précédemment Conseiller Administratif au Ministère.
– Inspecteur Chargé des Transports Routiers : M. Marcel DJABIO.
– Inspecteurs Chargés de l’Aviation Civile :
• ‘ M. MAMBOUNDOU DOUKAGA Pierre ;
« M. NDOUTOUME OBIANG Bernard, confirmé.
– Inspecteur Chargé de la Sécurité Routière : Mme BITOUNDI Corinne Anna, précédemment Chef de Service, en remplacement de M. Franck Thomas, appelé à d’autres Fonctions.
– Inspecteur Chargé des Affaires ADMINISTRATIVES ET Juridiques : M. MONSARD Adolphe, Conseiller des Affaires Etrangères.

SECRETARIAT GENERAL
– Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme MWANGA Jean-Pierre Clarinse, précédemment Inspecteur Général Adjoint, en remplacement de M. OKOMBA MBOUROU Jonas, muté.
– Secrétaire Général Adjoint 2 : OBIANG ONDO Pascal Boileau, confirmé.
– Directeur Central des Affaires Financières : M.
MOUGUENGU! BOUEINGUI Benjamin,
précédemment en poste à la SOGATRA, en
remplacement de M. NZOUBA Privât, muté.
– Chef de Service Administratif et Financier : M. AKHAGA Wilson Eandry, précédemment en poste à la Direction Administrative et Financière, en remplacement de Mme BOUSSOYE Denise, remise à la disposition de son administration d’origine.
– Directeur Central du Personnel : Mme ASSEMBE Jacqueline, précédemment en poste au Ministère de la Fonction Publique, en remplacement de Mme NSI EMVO Amélie, remise à la disposition de son administration d’origine.
DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES
– Directeur Général : M. NDOEIA-NAUD Célestin, en remplacement de M. AYOUMA OTHAKEME Thierry, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Directeur Général Adjoint : M. AWORET TAIKA Pierre Eouis, en remplacement de M. NDONG Cyprien, appelé à d’autres fonctions.
– Directeur des Transports Routiers : M. TSANGUI Léandre, en remplacement de M. EBBA Eddy Gabriel, remis à la disposition de la Direction Centrale du Personnel.
– Directeur de la Circulation Routière et des Contrôles Techniques : Commandant NZAMBA Aurélie épouse MOUSSAVOU, confirmée.
– Chef de Service des Transports Voyageurs : Mme MOUNGOMO Isabelle, précédemment Chef de Service Equipements, en remplacement de Mme MBA MVE Michelle, remise à la disposition de la Direction Centrale du Personnel.
– Chef de Service Equipements et Matériel : M. NKOGHE NTOUTOUME Alain, précédemment au service d’Homologation de la Direction Générale des Transports Terrestres.
– Chef de Service des Transports Marchandises : M. MIHINDOU MOUNDOUNGA Achille Gervais, précédemment Chef de Service Statistique, en remplacement de OBAME ME VIE Jérôme, muté.
– Chef de Service Contrôle Technique : M. OBAME MEVIE Jérôme, précédemment Chef de Service Transports Marchandises, en remplacement de M. NDONG NTOUTOUME Martin, remis à la disposition de la Direction Centrale du Personnel
– Chef de Service Administratif et Financier : M. MABIKA MABIKA Joachim, confirmé.
– Chef de Service Informatique: M. BIMBOUNZA-PANGO Jean-Bernard, précédemment Chargé d’Etudes au Secrétariat Général du Ministère.
– Chef de Service de la Circulation Routière : Mme KOUMBA Ariette, en remplacement de M. EYI OBIANG Rosny.
INSPECTIONS PROVINCIALES INSPECTEURS PROVINCIAUX
ESTUAIRE :
– Mme MOUTSINGA Marie-Hélène, en remplacement de M. OYINO Alain, muté .
HAUT-OGOQUE :
– M. NZAMBA Jean Louis, précédemment en poste à l’Inspection Provinciale de la Ngounié.
MOYEN-OGOOUE :
– M. ASSLKO Moïse, en remplacement de M. MISSLNGUL Jean-Pierre.
NGOUNIL :
– M. JOUMAS André, précédemment en poste à l’Inspection Générale du Haut-Ogooué.
NYANGA:
– M. LIWINOT Félicien, précédemment en poste à
l’Inspection Générale de l’Ogooué-Maritime.
«
OGOOUE-IVINDO :
– M. MOUBELE Jean de Dieu, précédemment en poste à l’Inspection Générale de l’Ogooué-Lolo.
OGOOUE-LOLO :
– M. BIYEGHE-BI-OVALE Jeannot précédemment Conseiller du Directeur Général des Transports
Terrestres, en remplacement de BOUKA Thomas, appelé à d’autres fonctions.
OGOOUE-MARITIME :
– M. MPAGA Pierre-Denis, précédemment Conseiller du Directeur Général des Transports Terrestres en remplacement de M. TIWINOT Félicien, muté.
WOLEU-NTEM :
– M. OYINO Alain, en remplacement de M. BOUKA Didier, appelé à d’autres fonctions.
DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE ROUTIERE
– Directeur Général : Général de Division IBENGUIA OYOUA Maxime, précédemment Directeur Général de SOGATRA, en remplacement du Général NDONG ESSANGUI, remis à la disposition de son corps d’origine.
– Directeur Général Adjoint: M. REBANGUINAUD LOPEZ Jacques, confirmé.
– Directeur des Equipements et du Matériel : M. NTSAME NGUEMA Loyola, précédemment Inspecteur de la Sécurité Routière en remplacement de M. BOUS SAMBA Georges, remis à la disposition de son administration d’origine.
– Chef de Service Administratif et Financier : M. DEEN MANGAYI Pulchérie, confirmée.
SOGATRA
– Directeur Général : M. OBIANG ZUE BEYEME Jean Pierre, précédemment Inspecteur Général, en
remplacement du Général IBENGUIA OYOUA Maxime, muté.
– Directeur Administratif et Financier de SOGATRA : M. NZOUBAT Privât, précédemment Directeur Central des Affaires Financières du Ministère, en remplacement de M. MOUGUENGUI BOULINGUI Benjamin, muté.
– Directeur d’Exploitation: M. AKENDENGUE Eucky Georges, en remplacement de M. AEEOGHO ODZIGUI, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
– Contrôleur Général de Gestion: M. BOUYOU ONANGA Aristide.
HAUTE AUTORITE
– Président du Conseil de Sûreté de la Haute Autorité : Mme HOUANGNY-AMBOUROUET Marie Augustine.
– Conseiller: M. KOBEAN MBOUMBA Francis, Inspecteur Instructeur Certifié OACI.
AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE (ANAC)
– Président du Conseil d’Administration : M. NZE BEKAEE Emmanuel, Inspecteur Général des Finances.
– Vice-Président du Conseil d’Administration : M. DJOUE Edouard Roger, Ingénieur de l’Aviation Civile, précédemment Secrétaire Général Adjoint de l’Aviation Civile.
– Directeur Administratif et Financier : M. JOUMAS David Aimé, diplômé en Gestion de l’Université du Québec à Montréal.
– Directeur de la Communication : Mme AOUANE Ingrid.
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE
PARLEMENT ET LES __
CONSTITUTIONNELLES
CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL
CABINET DU PRESIDENT
– Conseiller Diplomatique : M. Charles OGANDAGA, Conseiller des Affaires Etrangères.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE
LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DU
DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet : M. ONDO ASSOUMOU Hervé, Docteur en Relations Internationales et Juriste en Droit européen des affaires, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant Chercheur à l’Ecole Normale Supérieure.
– Chef de Cabinet : M. MBELE EKOGHA Guy Marcelin, CAPES français, cumulativement avec ses fonctions de Professeur d’enseignement du second degré.
– Secrétaire Particulière : Mme ELLA ASSA Clémence Florence, Assistante de direction bilingue.
– Secrétaire de Cabinet : Mme MOUSSERA NOMBOT Josmard épouse ESSONO NDOUTOUME, Secrétaire.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme ADA ABAGHA Micheline, Secrétaire de Direction Bilingue.
– Chef du Protocole: M. BIYO’O NDONG Faustin, Ambassadeur Ministre Plénipotentiaire.
Aide de Camp : M. OBIANG NGUEMA Alain,
Adjudant-chef de l’Armée de l’Air.
Agent de Sécurité : M. ZAYERE Boris, Sergent de
l’Armée de Terre.
Chauffeur Particulier: M. OGNANE NGUEMA
Toussaint, Sergent de l’Armée de Terre.
Conseiller en Communication : Mme NDOMBI Marie-
Josée, Journaliste, Attaché d’Administration.
Chargés de Missions :
• M. NDOUMOU MEZUI Patrice ;
• M. EELA MINTSA Gaston ;
• M. MEGNE M’ALEOGO Constant ;
. Mme ASSEKO Denise.

 

 

SOURCE : Gabon – Presse Présidentielle


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