Posted by: africanpressorganization | 27 January 2009

La France condamne les actions militaires engagées au Darfour (27 janvier 2009)

 


 

La France condamne les actions militaires engagées au Darfour (27 janvier 2009)

 

EL FASHER (DARFUR), Sudan, 27 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — La France condamne les actions militaires engagées au Darfour tant par les forces soudanaises que par plusieurs groupes rebelles, en particulier le Mouvement pour la Justice et l’Egalité (JEM).

Ces opérations ont fait des victimes civiles et provoqué de nouveaux déplacements de population. Ces violences sont inacceptables et constituent une nouvelle violation du droit international humanitaire.

La France appelle l’ensemble des parties à suspendre sans délai et sans condition les opérations militaires et à respecter le droit international humanitaire, en garantissant en particulier l’accès aux populations déplacées. Elle renouvelle son soutien à la mission des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) chargée notamment de la protection des civils et rappelle, dans ce contexte, l’importance d’achever rapidement son déploiement.

Les violences actuelles vont à l’encontre des déclarations des parties à s’engager dans des négociations. Ces engagements doivent être tenus sans délai et un dialogue doit s’ouvrir, sous l’égide du médiateur UA/ONU et avec l’appui de la facilitation qatarienne, en vue d’avancer dans la voie d’un règlement politique.

 

 

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: