Posted by: africanpressorganization | 26 January 2009

République démocratique fédérale d’Ethiopie / Adoption de la loi sur les sociétés et associations caritatives par la chambre des représentants du peuple / Déclaration de la présidence au nom de l’Union Européenne

 


 

 

République démocratique fédérale d’Ethiopie / Adoption de la loi sur les sociétés et associations caritatives par la chambre des représentants du peuple / Déclaration de la présidence au nom de l’Union Européenne

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 26 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — L’Union européenne a pris note de l’adoption, par la chambre des représentants du peuple, de la loi sur les sociétés et associations caritatives, dont l’objectif est de faire en sorte que la société civile et ses organisations agissent de manière responsable, effective et transparente.

L’Union européenne se félicite de l’échange de vues approfondi qu’elle a eu avec le gouvernement de la République démocratique fédérale d’Ethiopie sur le projet de loi et elle se réjouit qu’il ait été tenu compte de certaines des préoccupations que lui avait inspirées ce projet.

Cependant, des éléments fondamentaux de ce texte législatif, notamment les dispositions relatives au financement étranger et à l’action en faveur des causes sociale, sont restés inchangés.

Le gouvernement de la République démocratique fédérale d’Ethiopie a indiqué que cette nouvelle loi ne gênerait en rien les travaux de la grande majorité des organisations de la société civile et des organisations non gouvernementales actives dans le pays et que la contribution positive de ces organisations au développement économique et social est pleinement prise en compte. Toutefois, cette loi pourrait limiter les activités des organisations de la société civile, ainsi que l’assistance que les partenaires internationaux apportent au gouvernement éthiopien dans le cadre des priorités qu’il s’est fixées en matière de développement. Les Etats membres de l’Union européenne soutiennent diverses ONG éthiopiennes et la nouvelle loi pourrait donc avoir un effet défavorable sur la coopération au développement. L’Union européenne s’inquiète tout particulièrement de ce que la loi puisse freiner l’aide aux programmes dans des domaines d’intérêt commun, tels que la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, les droits de l’Homme, le règlement des conflits, et la défense des femmes, des enfants et des autres groupes vulnérables.

L’Union européenne espère que la loi sera mise en oeuvre dans un esprit constructif et d’ouverture, qui permette le développement d’activités de formation et de sensibilisation et assure un équilibre entre le besoin de réglementation et la nécessité de poursuivre la mise en place d’une société civile non gouvernementale forte en Ethiopie. A cet égard, l’Union européenne rappelle, en s’en félicitant, que le gouvernement de la République démocratique fédérale d’Ethiopie et les organes législatifs éthiopiens ont adopté la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ; ce faisant, l’Ethiopie, qui n’est que le deuxième pays du continent africain à adopter cet instrument, donne un très bon exemple pour la mise en place des processus démocratiques dans d’autres pays africains.

Consciente du rôle important que joue en tout lieu la société civile, l’Union européenne suivra de près la mise en oeuvre et les effets de cette nouvelle loi. Elle est disposée à nouer un dialogue constructif avec le gouvernement éthiopien et les organisations de la société civile éthiopiennes.

La Croatie*, pays candidat, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine et l’Arménie se rallient à la présente déclaration./.

* La Croatie et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d’association.

 

 

 

SOURCE : Présidence de l’Union Européenne


Categories

%d bloggers like this: