Posted by: africanpressorganization | 23 January 2009

Gabon / Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé ce 22 janvier par le Chef de l’Etat

 


 

 

Gabon / Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé ce 22 janvier par le Chef de l’Etat

 

 

LIBREVILLE, Gabon, 23 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Communiqué Final du Conseil des Ministres

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
SECRETARIAT GENERAL
SECRETARIAT GENERAL DU CONSEIL DES MINISTRES

COMMUNIQUE FINAL

Sous la Haute Présidence de Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est tenu ce Jeudi 22 Janvier 2009 à partir de 10 heures 30 dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Le Premier Ministre a rendu compte au Président de la République, Chef de l’Etat et au Conseil, des orientations et instructions qu’il a donné aux membres de la nouvelle équipe gouvernementale issu du remaniement ministériel du 14 Janvier2009.

Cette équipe, a indiqué le Premier Ministre, doit être, selon la volonté exprimée par le Président Omar BONGO ONDIMBA, d’ouverture, de mission et conquérante. Elle doit, pour y parvenir, s’approprier véritablement, méthodiquement et avec détermination des dossiers dont elle est chargée, notamment les chantiers de construction des infrastructures routières, ceux de la remise à niveau des aéroports provinciaux, de la CAN 2012, de la construction du nouvel aéroport de LIBREVILLE, du logement, de la santé avec l’assurance maladie, de l’agriculture avec l’exigence posée de la sécurité alimentaire, de la décentralisation, du maintien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la pauvreté et de la politique de l’emploi.
Tous ces dossiers qui interpellent le Gouvernement exigent de celui-ci plus de volonté, de détermination, ainsi que la cohérence absolue et la solidarité de tous ses membres.
Le Conseil, tout en approuvant entièrement et en encourageant cette volonté du Chef du Gouvernement d’imprimer un plus grand dynamisme à l’action de l’équipe qu’il conduit, a mis également l’accent sur la nécessité de définir et d’adopter une méthodologie de travail susceptible de permettre à l’ensemble du Gouvernement d’être à la fois efficace et efficient dans son activité quotidienne.

Les Ministres ont été invités ainsi, sans délais, à articuler les grands chantiers ci-dessus évoqués dans le cadre de la Feuille de Route 2009. Le Budget étant le centre nerveux de la mise en œuvre de cette Feuille de Route, il s’impose la nécessité de définir un dispositif budgétaire correspondant aux réelles priorités du Gouvernement d’ouverture sans, naturellement, pour autant violer la Loi. Un dispositif garantissant des procédures allégées et une plus grande fluidité pour une meilleure efficacité de la dépense publique.
Dans ce sens, le Conseil s’est félicité des nouvelles dispositions annoncées par le Ministre des Finances qui, grâce à l’allégement et à la simplification de procédures trop lourdes, a décidé, en matière de règlement, de ramener les décaissements par le Trésor Public à trente (30) jours.

Afin de réfléchir plus en profondeur et proposer rapidement des mesures concrètes destinées à rendre plus performante la méthode de travail du Gouvernement, le Conseil, sur proposition du Premier Ministre, a décidé de la mise en place immédiate d’un groupe de travail.
Présidé par le Ministre auprès du Premier Ministre en charge de la Coordination et du Suivi de l’Action Gouvernementale, ce groupe comprend comme Membres :
• le Ministre des Finances ;
• le Ministre de la Fonction Publique ;
• le Ministre de l’Agriculture ;
• le Ministre des Transports ;
• le Ministre en charge du Développement ;
• le Ministre de l’Intérieur ;
• le Ministre Délégué auprès du Ministre en charge du Développement ;

Les résultats des travaux dudit groupe de travail devront être soumis au Conseil sous huitaine.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

Sur présentation du Ministre, le Conseil a approuvé les nominations de trois (3) Consuls Honoraires du GABON en Italie. Il s’agit de :
• Monsieur Stéfano CORA, en qualité de Consul Honoraire à MILAN ;
• Monsieur Sergio CARDAROPOLI, en qualité de Consul Honoraire à NAPLES ;
• Madame Margherita VENTURA, en qualité de Consul Honoraire à BARI.

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS, DES LOISIRS, CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT
Le Ministre a rendu compte au Conseil de la deuxième réunion du Comité Interministériel de Pilotage de la Coupe d’Afrique des Nations (COPICAN) qui s’est tenue le Mercredi 21 Janvier 2009, sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président dudit Comité.

De cette réunion, il ressort notamment :
I- Au sujet du programme d’investissement de la CAN 2012:
• la nécessité, pour tous les Ministères dont l’action concourt à un niveau ou un autre, dans l’organisation de la CAN 2012, de faire parvenir sous huitaine, l’évaluation des besoins en investissements de leurs secteurs au Ministère des Sports servant de point focal unique pour la gestion de ce projet; afin d’avoir rapidement un coût global définitif de celui-ci ;
• la nécessité, pour le Ministère des Finances, d’accélérer le rythme de décaissement des ressources mises à la disposition du Ministère des Sports à partir de la dotation de 2008, afin d’assurer le paiement régulier des entreprises adjudicataires des travaux ;
• la possibilité, au regard du volume important des investissements à réaliser dans un bref délai, de rechercher d’autres sources de financement en plus des ressources propres de l’Etat.
II- Au sujet de la préparation de l’équipe nationale de football, « Les PANTHERES » :
La nécessité de mette en place, dès maintenant, l’ensemble du budget nécessaire à la préparation et à la participation de l’équipe nationale au second tour des éliminatoires jumelées Coupe du Monde – CAN 2010 qui débutent en Mars prochain par la rencontre Maroc – Gabon.
Le Conseil a marqué son accord total avec les conclusions du Comité de Pilotage de la CAN (COPICAN) et donné en conséquence des instructions précises aux différents Ministères concernés pour une accélération de l’avancement de ce chantier qui demeure l’une des priorités absolues du Chef de l’Etat et du Gouvernement. Pour suivre au quotidien l’évolution de ce dossier particulièrement sensible et emblématique, le Conseil a mis en place un groupe restreint composé:
• du Ministre de la Jeunesse et des Sports ;
• du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de la Coordination et du Suivi de l’Action Gouvernementale ;
• du Ministre des Finances ;
• du Ministre de la Défense ;
• du Ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’AVIATION CIVILE
CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. MESSAN Eugène William, précédemment en service au Ministère des Affaires Etrangères.
– Secrétaire Particulière : Mme BOCLE ONANGA Isabelle, Assistante en Communication des Entreprises.
– Conseiller Financier: M. LASSENY-MBOUROU Raymond, précédemment en service à la Direction Générale du Budget.
– Aide de Camp : M. ADIAHENOT Clovis, Brigadier de Police.
– Chauffeur Particulier : Sergent Chef de l’Armée de Terre NGUEMBU Célestin.
– Chauffeur de Cabinet : M. NLEM EDA Jean Pierre.

SECRETARIAT GENERAL
– Secrétaire Général: M. MFOUBOU MOUDHOUMA Dieudonné, précédemment Secrétaire Général à l’Aviation Civile, en remplacement de M. OSSAGOU Eusèbe, élu Sénateur.
AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE
(ANAC)
– Directeur Général : M. Dominique OYINAMONO,
Ingénieur de l’Aviation Civile, précédemment Directeur Général de Gabon Fret.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE
PARLEMENT ET LES INSTITUTIONS
CONSTITUTIONNELLES
CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION

– Conseiller Membre : M. Emmanuel ONDO METHOGO, en remplacement de M. François ENGONGAH OWONO appelé à d’autres fonctions.
– Président du Conseil National de la Communication : M. Emmanuel ONDO METHOGO.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’INSTRUCTION CIVIQUE
ADMINISTRATION CENTRALE
SECRETARIAT GENERAL

– Secrétaire Général : M. Saint Thomas Tholeck LECKOGO-ECKUNDA, Inspecteur Pédagogique d’Histoire-Géographie, précédemment Directeur de l’Institut Pédagogique National.
DIRECTION DE L’INSTITUT PEDAGOGIQUE NATIONAL
– Directeur : M. Jean Claude MPONO, Professeur de Lycée, précédemment Conseiller du Ministre de l’Education Nationale et de l’Instruction Civique.

 

 

SOURCE : Gabon – Presse Présidentielle


Categories

%d bloggers like this: