Posted by: africanpressorganization | 23 January 2009

“Le développement des infrastructures en Afrique” au cœur du 12eme Sommet de l’Union africaine

 


 

 

“Le développement des infrastructures en Afrique” au cœur du 12eme Sommet de l’Union africaine

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 23 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — La douzième Session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine se déroulera du 26 janvier au 3 février 2009 à Addis Abéba, siège de l’Union africaine. Le thème de ce Sommet sera «Développement des infrastructures en Afrique » avec une attention particulière portée aux secteurs des transports et de l’énergie. La crise financière mondiale figurera également parmi les principaux thèmes qui seront débattus pendant le 12ème Sommet de l’Union africaine.

 
 

Dans le cadre de la préparation de l’ouverture officielle de la 17ème session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP) qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2009 au siège de l’Union africaine à Addis Abéba, Ethiopie, les Ambassadeurs africains ont débuté le 20 janvier 2009 leurs travaux dans la salle plénière du Centre de conférences de l’Union africaine avec des réunions de sous comité.

 
 

Parmi les sujets débattus lors de cette réunion figurent : le projet de Plan stratégique pour 2009-2012; l’état des traités de l’OUA/UA; le Rapport sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage; le Rapport sur la Bourse panafricaine des valeurs ainsi que le projet de Plan d’Action (2008-2010) pour l’initiative de la Grande muraille verte du Sahara et du Sahel.

 
 

Les Ambassadeurs vont dans les jours à venir examiner le Rapport du sous comité des contributions ainsi que la proclamation de l’année 2008 comme année de la jeunesse africaine. Le Rapport intérimaire sur l’intégration du NEPAD dans les structures et les procédures de l’Union et le Rapport sur les sources alternatives de financement de l’Union seront également débattus par le COREP.

 
 

Les Ambassadeurs plancheront également sur le Rapport sur la mise en oeuvre du Programme Frontières de l’Union africaine. Ils examineront aussi la révision du Protocole relatif au Parlement panafricain (PAP), le Projet de Budget programme pour 2009 ainsi que le projet d’ordre du jour de la 14ème session ordinaire du Conseil exécutif.

 
 

Les travaux du COREP seront suivis par ceux de la 14ème session ordinaire du Conseil exécutif qui se tiendra du 29 au 30 janvier 2009 au siège de l’Union africaine. Le Conseil adoptera les rapports des conférences ministérielles organisées par la Commission de l’UA pendant les six derniers mois avant d’adopter le Rapport du Comité des représentants permanents.

 
 

 
 

Le Conseil Exécutif délibérera sur les questions juridiques et institutionnelles, politiques aussi bien que sur des questions économiques, culturelles et sociales. Concernant les questions politiques, le Conseil débattra de la situation des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées. Concernant le volet économique, culturel et social le Conseil exécutif débattra des rapports de la mise en œuvre de la Déclaration solennelle de l’AU sur l’égalité des genres en Afrique (SDGEA) ainsi que la coopération multilatérale et les partenariats entre autres.

 
 

Les ministres africains examineront les points proposés par les Etats membres tels que la prise en charge juridique des pauvres proposé par la République Unie de Tanzanie, la création d’un Forum culturel et intellectuel pour l’Afrique et l’Amérique Latine et la question de la Palestine, proposés par la Grande Jamahiriya Araba Libyenne Populaire et Socialiste, la création d’un Secrétariat permanent africain du développement durable et d’un Fonds africain du développement durable, point proposé par le Congo, la résolution pacifique des conflits en Afrique : le modèle de la crise de Bakassi, proposé par le République du Cameroun et la création de l’observatoire africain pour la science, la technologie et l’innovation en Guinée équatoriale, proposé par la Guinée équatoriale.

 
 

L’offre de la République du Bénin pour abriter à Cotonou en juillet 2013 la 21ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine sera examinée par le Conseil exécutif.

 
 

Le Sommet sera couronné par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine en sa 12ème session ordinaire du 1er au 3 février 2009 au Centre de conférences de la Commission économique pour l’Afrique à Addis Abéba.

 
 

La désignation des membres du Conseil consultatif sur la corruption au sein de l’Union africaine aura lieu pendant le Sommet.

 
 

L’agenda du Sommet comprend une session spéciale sur le Gouvernement de l’Union.

 
 

Les journalistes sont invités à couvrir la cérémonie officielle d’ouverture de la 17ème session ordinaire du COREP qui aura lieu le lundi 26 janvier 2009 de 09h00 à 09h15 dans la salle plénière du Centre de conférence de l’UA.

 
 

 

SOURCE : African Union Commission (AUC)


 


Categories

%d bloggers like this: