Posted by: africanpressorganization | 20 January 2009

L’aide humanitaire pour Gaza en provenance d’Egypte

 


 

L’aide humanitaire pour Gaza en provenance d’Egypte

 

 

LE CAIRE, Egypte, 20 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Le point de passage de Rafah est en activité permanente afin de faciliter l’arrivée des aides médicales et alimentaires ainsi qu’à l’accueil des blessés et ceci dès le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Le nombre de blessés qui ont été accueillis dans les hôpitaux égyptiens en passant par le point de Rafah, a atteint les 385 blessés palestiniens et quelques 360 accompagnants depuis le début de l’offensive israélienne.

249 blessés se trouvent actuellement, dans les hôpitaux égyptiens, dont 246 aux termes de traitement et d’observation et les 3 autres personnes sont sortis vu l’amélioration de leur état de santé.

L’aide alimentaire qui est entré par le point commercial Al Oga depuis le 30 décembre 2008 et jusqu’au 14 janvier 2009, dépasse les 1950 tonnes.

Durant la seule journée du 15 janvier 2009, 1000 tonnes d’aides humanitaires est entrée du point de Rafah et d’Al Oga , dont 300 tonnes de médicaments et 700 tonnes de produits alimentaires.

Les forces armées en coordination avec le ministère des Affaires Etrangères égyptien œuvrant à accueillir l’aide alimentaire et médicale en faveur du peuples palestiniens dans la bande de Gaza, par le biais de l’aéroport d’Al Arich qui reçoit également les avions ambulances des divers pays qui souhaitent accorder une assistance médicale aux blessés palestiniens.

L’aide de la Croix Rouge égyptienne :

2457 tonnes de médicaments, de matériels médicales, des équipements de blocs opératoires et des chaises roulantes, également 2357 tonnes de missions de secours, 58 ambulances, ainsi que 7 générateurs ont franchi les passages de Rafah et Al Oga pour la bande de Gaza.

Par ailleurs, 81 avions transportant de l’aide humanitaires ont été accueillis aux aéroports d’Al Arich et du Caire et cette aide humanitaire est en train d’être introduite dans la bande de Gaza, ainsi que 4440 tonnes d’aide libyenne se trouvant actuellement au port d’Al Arich.

Il est a noté que 34 médecins membres de l’Union des médecins arabes ont franchis le point de Rafah vers la bande de Gaza afin de participer aux secours des blessés palestiniens. Le nombre total de médecins ayant franchis la frontière et se trouvant à Gaza est de 113 dont 76 médecins égyptiens.

 

 

 

SOURCE : Ambassade de la République Arabe d’Egypte


Categories

%d bloggers like this: