Posted by: africanpressorganization | 12 January 2009

République du Mali / République française / Gestion concertée des flux migratoires / Communiqué de presse conjoint

 


 

République du Mali / République française
/ Gestion concertée des flux migratoires / Communiqué de presse conjoint

 

PARIS, France, 12 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Dans le cadre des liens historiques d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays, le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Mali, ces derniers mois, se sont attachés à définir ensemble les mesures appropriées pour promouvoir la gestion concertée des flux migratoires.

 

Cette volonté d’action s’inscrit dans l’esprit des conférences euro-africaines sur la migration et le développement organisées à Rabat en 2006 et à Paris en novembre dernier.

 

Les deux parties sont convaincues que la migration peut être une source d’enrichissement mutuel tant pour les pays d’accueil que pour les pays d’origine, dès lors que les mouvements migratoires sont conçus dans une perspective favorable au développement et qu’ils ne se traduisent pas par une perte définitive pour le pays d’origine de ses ressources en compétence et en dynamisme.

 

C’est dans cet esprit que, selon une approche globale et équilibrée, des échanges ont permis de progresser vers la définition d’un accord de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire.

 

Les deux parties se réjouissent du climat très constructif dans lequel s’est déroulée mercredi à Bamako la séance de travail.

 

Sur cette base, les deux parties poursuivront dans les semaines à venir, les échanges techniques avec l’objectif d’un accord équilibré répondant aux aspirations respectives des deux pays.

 

 

 

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: