Posted by: africanpressorganization | 10 January 2009

Cameroun / Séverin Tchounkeu, patron du groupe La Nouvelle Expression/Equinoxe TV & Radio, annonce son adhésion à la convention collective des journalistes

 

 

Cameroun / Séverin Tchounkeu, patron du groupe La Nouvelle Expression/Equinoxe TV & Radio, annonce son adhésion à la convention collective des journalistes

 

YAOUNDE, Cameroun, 10 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — M. Séverin Tchounkeu, le directeur de publication du quotidien La Nouvelle Expression et patron de la chaîne de radiotélévision Equinoxe, a annoncé avoir entrepris, depuis plusieurs semaines, de faire adhérer son groupe à la convention collective nationale des journalistes signée le 12 novembre 2008 à Yaoundé sous la houlette de syndicats et du ministre camerounais du Travail et de la sécurité sociale, le Pr. Robert Nkili, ainsi que de son homologue de la Communication, Jean Pierre Biyiti bi Essam.

D’après M. Tchounkeu qui l’a confié au premier secrétaire du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), Jean Marc Soboth, au cours d’une rencontre entreprise à cet effet au siège du quotidien La Nouvelle Expression à Douala, « une telle procédure est tout à fait normale pour un groupe qui se veut l’un des plus modernes, étant donné le rôle régulateur que revêt ce texte juridique ».

Le SNJC se félicite de cette initiative de M. Tchounkeu qui, dans un paysage où ses homologues brillent par leur réticence à respecter les règles de droit en général, est un pas décisif vers l’appropriation de la culture du droit social dans les entreprises de presse camerounaises.

Bien que partageant les préoccupations économiques (exonérations fiscales, aide publique directe et indirecte, application de la convention de Florence, etc.) devant aider à une mise en œuvre optimale de certains aspects de la convention collective nationale des journalistes, le SNJC invite instamment les autres patrons de presse à imiter le groupe La Nouvelle Expression/Equinoxe Tv et radio, dans le but de professionnaliser le métier de la presse au Cameroun.

Fait à Douala (Cameroun), le 09 janvier 2009

Par le SNJC (Syndicat National des Journalistes du Cameroun)

 

 

 

 

SOURCE : Syndicat National des Journalistes du Cameroun


 


Categories

%d bloggers like this: