Posted by: africanpressorganization | 24 December 2008

Sénégal / Communiqué sur la situation en Guinée

 


 

Sénégal / Communiqué  sur la situation en Guinée

 

DAKAR, Sénégal, 24 décembre 2008/African Press Organization (APO)/ — Communiqué  sur la situation en Guinée

 

Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a été informé tard hier soir de la disparition du Général Lansana CONTE, Président de la République de Guinée.

 

Le Président WADE présente ses fraternelles condoléances, celles du Gouvernement et du peuple Sénégalais au peuple guinéen et à la famille du disparu.

 

Il demeure convaincu que le peuple guinéen qui recèle de grandes vertus saura assumer une transition pacifique vers l’expression de sa souveraineté dans l’ordre et la discipline.

 

Profitant du privilège exceptionnel d’être le voisin, le parent de sang et l’aîné à la tête d’un peuple frère lié au peuple guinéen par l’histoire et la géographie, le Président WADE se fait le devoir de conseiller à tous, militaires et civils, les hommes politiques surtout, de ne point se laisser tenter par des velléités de division. Il leur demande de se parler sans intermédiaire, directement, franchement pour trouver ensemble les solutions des problèmes de la Guinée.

 

Le Président WADE, vivement préoccupé par les développements en cours à Conakry rapportés par différentes sources depuis ce matin, lance un vibrant appel au calme et à la retenue.

 

En formulant des prières pour le repos de l’âme de son défunt collègue qui était très attaché au Sénégal pour y avoir passé sa jeunesse, il réitère que son engagement personnel, sa compassion et son soutien sans faille ainsi que ceux du gouvernement et du peuple sénégalais tout entier resteront toujours acquis à la Guinée et à son peuple.

 

 

 

SOURCE : Sénégal, Ministère des affaires étrangères


Categories

%d bloggers like this: