Posted by: africanpressorganization | 24 December 2008

Gabon / Bruno Joubert, ‘‘Monsieur Afrique’’ de l’Elysée chez Bongo Ondimba

 


 

 

Gabon / Bruno Joubert, ”Monsieur Afrique” de l’Elysée chez Bongo Ondimba

 

LIBREVILLE, Gabon, 24 décembre 2008/African Press Organization (APO)/ — Bruno Joubert, l’actuel ”Monsieur Afrique” du président Nicolas Sarkozy, a été reçu ce lundi au palais présidentiel de Libreville par le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui et de l’ambassadeur de France au Gabon, Jean François Roissin. M. Joubert n’a pas fait de déclaration à l’issue de cette rencontre.

Cette visite intervient au moment où les relations entre le Gabon et la France connaissent un léger coup de froid suite aux plaintes répétitives des ONG contre trois chefs africains et le lynchage médiatique dont fait l’objet les chefs d’Etat en question, a commenté la télévision nationale gabonaise (RTG 1).

Selon Wikipédia, Bruno Joubert est l’adjoint de Jean-David Levitte, ancien diplomate à l’ONU et à Washington, avec lequel il travailla à propos de la crise ivoirienne, ainsi que Rémy Maréchaux, son lieutenant à la cellule Afrique du Quai, et Jean-Christophe Belliard, son chargé de mission.

Il a été de 2003 à 2006 directeur Afrique-océan Indien du Quai d’Orsay, avant d’être nommé, à la fin de l’ère Chirac, au poste de secrétaire général adjoint de l’Elysée, sous les ordres de Frédéric Salat-Baroux. Au Quai d’Orsay il a été remplacé par Jean de Gliniasty.

Le 16 avril 2004, jour de l’enlèvement du journaliste Guy-André Kieffer, il a débarqué à Abidjan, pour des raisons inconnues, en compagnie de Nathalie Delapalme, conseillère Afrique pour plusieurs ministres des Affaires étrangères.

 

 

SOURCE : Gabon – Presse Présidentielle


Categories

%d bloggers like this: