Posted by: africanpressorganization | 6 December 2008

OFFRE D’EMPLOI / AFRIQUE / BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT / ECONOMISTE DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS- EAU ET ASSAINISSEMENT

 

 


 

 

OFFRE D’EMPLOI / AFRIQUE / BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT /
ECONOMISTE DES EQUIPEMENTS COLLECTIFSEAU ET ASSAINISSEMENT

 

 

 

 

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

AVIS DE VACANCE DE POSTE No ° ADB/08/153

 

Poste :

ECONOMISTE DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS

 

Départment :

EAU ET ASSAINISSEMENT

 

Grade :

PL4/PL5

 

Date limite de dépôt de dossier :

15 Décembre 2008

 

Fonctions et responsabilités : Sous la supervision générale du Chef de Division, le titulaire doit :

  • Apporter des conseils et/ou une assistance technique aux Pays Membres Régionaux (PMR) pour le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement aux différentes étapes du cycle du projet, à savoir l’identification, la préparation, l’évaluation, la réalisation et l’achèvement, notamment :
  1. Assister les pays à collecter et à analyser toutes les données économiques et les indicateurs de performance afin de déterminer le potentiel d’investissements des projets ;
  2. Assister les pays à estimer et calculer les coûts économiques du projet en devises et en monnaie locale ;
  3. Calculer les taux de rentabilité économique (TRIE) sur la base des hypothèses logiques ;
  4. Evaluer la performance économique globale des projets de façon à déterminer la viabilité économique et la durabilité du projet ;
  5. Conduire des missions pluridisciplinaires de la Banque à chacune des étapes du projet pour collecter les données nécessaires à la réalisation des tâches mentionnées ci-dessus et de discuter le projet avec les autorités compétentes ;
  6. Contribuer à l’évaluation des politiques et procédures économiques ;
  7. S’assurer de l’adéquation des projets avec les critères de la Banque en matière économique ;
  8. Assurer le suivi et la bonne exécution des projets conformément aux conditions des accords de prêt. Notamment, la préparation de façon régulière des rapports d’avancement des projets, l’examen des données et informations fournies par l’emprunteur, l’évaluation de l’avancement physique des projets, la supervision des procédures d’acquisition de biens et services et des décaissements des prêts et la préparation des rapports d’achèvement des projets ;
  9. Participer à l’examen des dossiers d’appel d’offre, les rapports d’évaluation des offres, les contrats et les propositions d’acquisition des prestations de service des consultants de la part de l’emprunteur ;
  10. Organiser et participer aux négociations de prêts et aux cérémonies de signature d’accords de prêt et/ou don ;
  11. Prodiguer des conseils et avis d’ordre économique et technique dans le secteur de l’eau.
  • Coordonner les actions requises en vue de l’exécution des projets en cours :
  1. En assurant le suivi des activités à tous les stades de la mise en œuvre des projets, notamment en analysant les problèmes posés, en initiant les mesures correctives ;
  2. En préparant et/ou révisant des documents, des requêtes relatives au recrutement ;
  3. En préparant et/ou examinant les divers rapports de projets à savoir, les rapports de situation, les rapports sur les marchés, l’état d’avancement des projets et les fiches d’information ;
  4. En prenant les dispositions requises pour l’achèvement des projets et en s’assurant de la mise au point définitive des documents et des comptes.

Critères de sélection (compétences, qualifications et expérience professionnelle)

  • Au moins un DESS/DEA ou équivalent en Economie, de préférence avec une spécialisation dans un sous-secteur des Equipements Collectifs ou dans un domaine de spécialisation connexe ;
  • Avoir de préférence un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l’analyse approfondie des aspects économiques des différentes composantes des projets complexes ;
  • Bonne connaissance des différentes méthodes complexes de collecte de données ;
  • Faire preuve d’aptitude à bâtir et conduire une équipe de professionnels, et à exploiter utilement les talents et l’expertise de ses membres ;
  • Faire preuve d’aptitude à bâtir des partenariats et à produire des résultats répondant aux besoins et aux intérêts à long terme des clients à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution ;
  • Avoir le sens de l’écoute et des capacités avérées à présenter des idées, à susciter l’adhésion à ces idées et à prendre des décisions efficaces et opportunes ;
  • Faire preuve d’aptitude à initier et à gérer des innovations ou le changement ;

 

Posséder d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais ou en français, avec une connaissance pratique

de l’autre langue

 

 

Veuillez indiquer clairement dans votre demande de candidature le(s) grade(s) et le numéro du(des) poste(s) sollicité(s). Le nombre d’années d’expérience requises est de 2 ans pour le grade de PL8, 3 ans pour PL7, 4 ans pour PL6, 5 ans pour PL5, 6 ans pour PL4 et 7 ans pour PL3. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un(e) candidat(e) à un grade inférieur à celui indiqué dans l’avis de vacance de poste. Les candidat(e)s doivent remplir le formulaire de renseignements personnels disponible sur le site de la Banque et y joindre un curriculum vitae complet. Nous encourageons fortement les candidatures soumises par courrier électronique à l’adresse suivante: recruit@afdb.org. Seuls les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. La Banque africaine de développement offre l’égalité d’accès à l’emploi et
les candidatures féminines sont vivement encouragées. http://www.afdb.org

 



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