Posted by: africanpressorganization | 6 December 2008

Le secrétaire général de l’ONU se félicite des résultats obtenus par le sommet des chefs d’état et de gouvernement réunis à Bujumbura pour la paix au Burundi

 


 

 

Le secrétaire général de l’ONU se félicite des résultats obtenus par le sommet des chefs d’état
et de gouvernement réunis à Bujumbura pour la paix au Burundi

 

BUJUMBURA, Burundi, 6 décembre 2008/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par la Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

 

Le Secrétaire général se félicite de l’adoption de la Déclaration du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la région des Grands Lacs sur le processus de paix au Burundi, qui étaient réunis par le Président de l’Initiative régionale, le Président de l’Ouganda, M. Yoweri Museveni, à Bujumbura, le 4 décembre 2008. 

 

Le Secrétaire général juge encourageant le résultat de ce sommet et lance un appel au Gouvernement du Burundi et au FNL-Palipehutu pour qu’ils tiennent leurs engagements et mettent en œuvre toutes les étapes qui sont soulignées de bonne foi dans la Déclaration finale du Sommet, de manière urgente et déterminée, afin de conclure cette dernière phase du processus de paix.

 

Le Secrétaire général exprime sa gratitude aux dirigeants de l’Initiative régionale pour le processus de paix au Burundi, du Processus de facilitation sud-africain, et de l’Union africaine, pour les efforts inlassables qu’ils ont fournis afin d’aider le peuple burundais dans sa recherche d’une paix durable.  Il encourage ces dirigeants à rester mobilisés et à soutenir la mise en œuvre intégrale de l’Accord global de cessez-le-feu au Burundi.

 

Le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies à poursuivre leur soutien au processus de paix en totale coordination avec les partenaires régionaux et internationaux, et à travailler avec ces partenaires pour soutenir la paix et le développement au Burundi.

 

 

SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: