Posted by: africanpressorganization | 5 December 2008

Gabon / Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé jeudi 4 décembre par Hadj Omar Bongo Ondimba

 

 


 

 

Gabon / Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé jeudi 4 décembre par Hadj Omar Bongo Ondimba

 

 

LIBREVILLE, Gabon, 5 décembre 2008/African Press Organization (APO)/ — Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé jeudi 4 décembre par Hadj Omar Bongo Ondimba

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
SECRETARIAT GENERAL DU CONSEIL DES MINISTRES

COMMUNIQUE FINAL
Sous la Haute Présidence de Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est tenu ce Jeudi 04 Décembre 2008 a partir de 10 heures 30 dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

En ouvrant ses travaux, le Conseil a pris d’abord connaissance des conclusions de la Conférence Internationale de suivi sur le financement du Développement tenue à DOHA du 29 Novembre au 02 Décembre 2008, Conférence ou la délégation gabonaise était conduite par Monsieur Jean EYEGHE NDONG, Premier Ministre, Chef du Gouvernement représentant Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Le Conseil a hautement apprécie la teneur du discours lu en cette circonstance, au nom du Chef de 1’Etat, par le Premier Ministre, discours attirant P attention de la Communauté Internationale sur la situation du GABON en tant que pays a revenu intermédiaire, tout en rappelant les efforts consentis par notre pays en matière d’amélioration de la gouvernance, de la consolidation du cadre macro-économique, d’assainissement des finances publiques et d’amélioration de l’environnement des affaires.

Le Conseil a approuve également qu’a 1’occasion de la Conférence de DOHA, le Premier Ministre ait lance un appel
aux partenaires internationaux pour qu’ils tiennent leurs engagements issus du consensus de Monterrey en vue de la
réalisation d’un véritable partenariat mondial pour le développement.

Sur un autre plan relatif à la mise en oeuvre de la politique sociale du Chef de 1’Etat, le Conseil a pris acte avec satisfaction de ce que dans le cadre du processus de mise en place de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale et du démarrage de ses activités, le CNAMGS ait débuté depuis le Lundi ler Décembre 2008, l’immatriculation des gabonais économiquement faibles, simultanément à LIBREVILLE et à l’intérieur du pays.

Cette opération consiste, pour le moment, à accueillir cette catégorie de citoyens dans les Chefs-lieux de Province, à
enregistrer leur demande accompagnée des pièces justificatives, et à leur attribuer un numéro d’identification.
L’exploitation des informations par la CNAMGS aboutira, entre le 12 et le 16 Décembre courant, a la confection d’un
premier lot de cartes d’assures qui permettront aux titulaires de bénéficier des prestations de santé couvertes par la CNAMGS.
Afin de matérialiser l’ importance qu’il attache a ce volet fondamental de sa politique sociale, le Président de la République, Chef de 1’Etat, a décidé de présider personnellement la cérémonie solennelle de remise des premières cartes d’assures aux bénéficiaires qui aura lieu le Vendredi 19 Décembre 2008 à LIBREVILLE.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
VICE-PRIMATURE, MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS, DE L’EDUCATION POPULAIRE, DE LA REFQNDATION ET DES DRQITS DE L’HQMME

Le Vice-premier Ministre a sollicite et obtenu 1’accord du Conseil, a 1’effet de la création d’une Commission Ad hoc chargée de finaliser les Actes Préparatoires a la mise en place du Bureau Gabonais des Droits d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA) dont la mission essentielle est la préparation des actes relatifs au transfert de compétence en matière de gestion des droits d’auteurs et des droits voisins de l’Agence Nationale de Promotion Culturelle et Artistique (ANPAC) au BUGADA.

MINISTERE DES AFFAIRES SQCIALES, DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, CHARGE DE LA PROMOTION DE LA FEMME, DE LA PROTECTION DE LA VEUVE ET DE L’QRPHELIN ET DE LA LUTTE CQNTRE LE SIDA
Le Conseil a approuve la célébration, du 20 au 23 Décembre 2008, de la Journée annuelle de la Solidarité Nationale créée par décret n° 0058/PR/MSNASBE du 11 Mai 2001, instituant cette Journée.
Les activités prévues à cette occasion s’articulent autour :
• D’une Journée d’aide a 1’acces a un habitat décent. Plusieurs maisons ont été réfectionnées ou reconstruites a 1’initiative du Ministère et de la Fondation AMISSA BONGO ONDIMBA.
• D’une Journée d’aide aux enfants en difficulté, avec 1’organisation d’un Arbre de Noël;
• d’une Journée d’aide aux personnes démunies, personnes âgées, personnes vivant avec le VIH, veuves et orphelins, enfants malades, patients ne pouvant s’acquitter de frais d’actes chirurgicaux et d’hospitalisation, etc.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le Ministre a fait au Conseil, le compte rendu du 14è concours d’agrégation en médecine qui a eu lieu a BRAZZAVILLE au début du mois de Novembre. Deux (2) compatriotes ont honorablement représenté notre pays. II s’agit:
• du Docteur GAHOUMA Daniel, désormais Professeur agrégé en Pédiatrie ;
• du Docteur ASSENGONE épouse NGUEMA Yvonne,
présentement Professeur en Neurologie.
Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE LA FRANCQPHONIE ET DE L’lNTEGRATION REGIONALE
CABINET DU MINISTRE D’ETAT

Directeur de Cabinet: M. Richard MBOUMBA, précédemment Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de I’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation. Chef de Cabinet: M. Alex ECKEMBE NTSIANTOU.
Secrétaire Particulière : Mme NGUEMAH Rachel née OLLOURIKAMBA, précédemment Secrétaire Particulière du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation.
– Secrétaire de Cabinet: Mme Pauline MBONGO, précédemment Secrétaire de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de 1’Economie, du Budget et de la Privatisation.
Secrétaire de Cabinet du Directeur de Cabinet: Mme Annette OKILI.

– Chef du Protocole : M. Martin ANTSIA.
Chauffeur Particulier du Ministre d’Etat: M. Emmanuel NTOUMA. Charges de Mission : MM. Jean Claver LENDOYE ;
• Jonas MPIGA;
• Martin OKOGO ;
• Jean Paul KOUMOUTOUNA.
CQNSEILLERS DU MINISTRE D’ETAT
– Conseiller Technique: Mme Evelyne OTSOBOGO, Conseiller des Affaires Etrangères, Expert a la Commission Nationale pour les Réfugiés, confirmée. Conseiller Juridique: M. Michel Xavier BIANG, Conseiller des Affaires Etrangères, précédemment Directeur Général Adjoint de la Coopération Internationale.
– Conseiller Technique : M. Alain Christian AUB AME,
Ministre Plénipotentiaire.

Conseiller Technique: Mme Ginette ARONDO épouse EDZANG, Conseiller des Affaires Etrangères, confirmée.
Conseiller Technique: Mme Denise Marie Julie MAS SARD KABINDA EASSENI, Conseiller des Affaires Etrangères, confirmée. Conseiller Technique: M. Jean Paul NEYER ANGUIEE, Charge de la Coopération Culturelle, précédemment Charge d’Etudes au Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de 1’Economie, du Budget et de la Privatisation.
Conseiller Technique Charge des Questions Economiques et Financières : M. Hugues Judicaël MBADINGA MADIYA, diplômé de l’IEF, précédemment Charge d’Etudes au Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de I’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

Inspecteurs Généraux Adjoints :
Mme Jeannette ENGANDZAS, Ambassadeur du
Gabon.
Mme Solange NYNGONE NGOUA, Conseiller des
Affaires Etrangères, précédemment Conseiller
Technique.

DIRECTION CENTRALE DES AEFAIRES FINANCIERES (DCAF)
Directeur Central des Affaires Financieres: M. Barthelemy KOUARAGA, Administrateur des Services Economiques et Financiers, diplome de 1’IEF, precedemment Charge d’Etudes a la Direction Generate du Budget, en remplacement de M. Dominique Thierry EOUBENDJE, appele a d’autres fonctions.
Ees mesures individuelles ci-apres non conformes au Decret n° 652/PR/MAECF du 21 Mai 2003 portant organisation et attribution du Ministere des Affaires Etrangeres sont annulees. Ees fonctionnaires qui ont beneficie de ces nominations lors du Conseil des Ministres en ses seances des 24 avril et 13 juin 2008 reviennent a leur situation anterieure ou regagnent leurs administrations d’origine. II s’agit de :
– Inspecteur charge du Patrimoine : M. Andre BIBIGA, precedemment Conseiller a l’Ambassade en Italic.
– Directeur General de la Francophonie: M. Benoi’t MOUITY NZAMBA, precedemment Ambassadeur Directeur de la Francophonie.
– Ambassadeur Directeur du Ceremonial et des distinction honorifiques : M. Jean-Claude Franck MENDOME, precedemment Ambassadeur Directeur de la Communication et de la Documentation.
– Chef de Division de 1’Antenne du Protocole des Affaires Etrangeres a 1’Aeroport International de Eibreville : M. Arnaud MAMBEEA SOTHA, precedemment Agent a la Direction du Protocole.
– Agent du Protocole à l’Antenne du Protocole des Affaires Etrangères a 1’Aeroport International de Libreville: M. Georges OVENGA KOMANANDI, précédemment Charge de Mission de Madame le Ministre des Affaires Etrangères sortant.
– Chef de Division du Courrier et de la Valise Diplomatique : M. Pierre Clavaire NZENGUI IMOGO, précédemment Agent au Cabinet de Madame le Ministre des Affaires Etrangères sortant.

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, CHARGE DE LA PROMOTION DE LA FEMME, DE LA PROTECTION DE LA VEUVE ET DE L’ORPHELIN ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
CABINET DU MINISTRE
– Chef de Cabinet: M. MVOUMBOU MAKAYA Michel Archange, confirme.
– Secrétaire Particulière: Mme NGOMA TENGO TCHIAMA Madeleine, confirmée.
– Secrétaires de Cabinet (confirmées) : Mmes
• MOUISSOU TOULA Hortense;
• OKILI Eline Béatrice.
– Aide de Camp : Adjudant MAVOUNGOU MAKOSSO, confirme.
– Agent de Sécurité : Sergent Chef PAMBOU Dieudonné, confirme.
– Chef du Protocole: Adjudant Chef TCHIBINDA AGONDJO Flore Edwige, confirmée.
– Chauffeur Particulier : M. KOUANGA EOUNDOU Paul, confirme.
– Charges de Mission (confirmés) :
• M. MOUSSAVOU Charles ;
• M. NDEMBI Herve;
• M. PAMBOU Aurélien ;
• Mme SAFOU MAKAYA Marcelline.
– Conseiller Technique: Mme BIYOGHE NKOUEEE Bernadette, confirmée.

DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION DE LA VEUVE ET DE L’ORPHELIN

– Directeur Général: Mme Agnès GNIANGUI épouse NGOUENDONG précédemment Conseiller Technique au Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité, de la Protection de la Veuve et de 1’Orphelin et de la Lutte contre le Sida.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L’ECONOMIE SOCIALE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Chef de Cabinet: M. MOUITY MABIKA Laurent, Professeur du second degré général, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant.

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ETAT, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNEES
SENAT
CABINET DU PRESIDENT DU SENAT
* M. TEKESSE Louis, Brigadier de Police, Aide de Camp, est remis a la disposition de son administration d’origine.
M. KOUWET Dieudonné, Chauffeur, est remis a la disposition de son administration d’origine.

CABINET DU PREMIER VICE-PRESIDENT

– Secrétaire Particulière: Mme MOUTOMBI Antoinette, Contractuel de 1’Etat Hors Statut, précédemment en service au Ministère des Affaires Etrangères.

SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION DES COMMISSIONS PERMANENTES
* Directeur : Mme OWANGAE BOUTOGOU Aurélie,
Administrateur Civil, précédemment Chef de Service
de la Séance.

DIRECTION DES COMPTES RENDUS

Chef de Service des Comptes Rendus: Mme
AVANDJE LALEYE Georgina, Assistante de
Direction. .

DIRECTION DE LA SEANCE, DES ENQUETES ET MISSIONS PARLEMENTAIRES 
Chef de Service de la Séance : M. NDUME Gil, Assistant de Communication Sociale, en remplacement de Mme OWANGAL BOUTOGOU ; Aurélie, appelée à d’autres fonctions.

DIRECTION DES FINANCES ET DU BUDGET

* Chef de Service de la Comptabilité et de la Solde : M. MOMBO Jean Ghislain, Contractuel de 1’Etat.

DIRECTION DE LA PUBLICATION

* Chef de Service des Publications: Mademoiselle MBUY’IBUTSI MUGULA Larissa, Attachée d’Administration.

DIRECTION DES AFFAIRES MEDICALES ET SOCIALES

– Directeur: Dr. ELIWANTCHANGO Louis Paul, en remplacement du Dr. IVALA Mathieu, appelé à d’autres fonctions.
Chef de Service Sociale : Mme ETOUGUI Germaine épouse NGARI, Assistante Sociale.

 

 

SOURCE : Presse Présidentielle, Gabon


Categories

%d bloggers like this: