Épidémie de choléra au Zimbabwe
HARARE, Zimbabwe, 3 décembre 2008/African Press Organization (APO)/ — Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU / 2 décembre 2008
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que, selon les derniers chiffres portant sur l’épidémie de choléra au Zimbabwe, il y aurait près de 12 000 -11 735- cas de choléra, parmi lesquels on compte 484 morts.
À ce stade, le taux de mortalité serait de 4%, taux de tous les cas, ce que l’OMS considère comme un taux élevé. Pour que l’épidémie soit qualifiée d’avoir été contrôlée, le taux de mortalité doit être en dessous de 1%. L’OMS a déclaré qu’au Zimbabwe, elle travaille avec environ 10 partenaires du module sectoriel « santé ». Pour contenir l’épidémie, elle a présenté un plan d’urgence que le Ministre de la santé du Zimbabwe a accepté.
Les zones les plus touchées sont Harare et les autres zones urbaines. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé une intervention d’urgence stricte de 120 jours en vue d’intensifier les efforts en faveur des enfants zimbabwéens. Cette intervention n’est pas seulement une réponse à l’épidémie de choléra qui affecte 42 des 62 provinces du pays mais, aussi à l’effondrement total des systèmes d’éducation et de santé dans le pays.
SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General