Posted by: africanpressorganization | 17 November 2008

République démocratique du Congo (RDC) / Aucune violation majeure du cessez-le-feu

 


 

République démocratique du Congo (RDC) / Aucune violation majeure du cessez-le-feu

 

KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 17 novembre 2008/African Press Organization (APO)/ — Point de presse quotidien du bureau du porte-parole du secrétaire général de l’ONU / 14 Novembre 2008

 

 

Au Nord-Kivu, aucune violation majeure du cessez-le-feu, ou d’attaque contre les civils ou les biens, n’a été observée aujourd’hui, a déclaré la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC).  Bien que la situation reste dans l’ensemble tendue et imprévisible, le Programme alimentaire mondiale (PAM) a indiqué que son convoi de 12 camions chargés de 100 tonnes de nourriture n’avait rencontré aucun problème sur la route de Goma à Rutshuru et Kiwanja.  

 

Quelque 12 000 personnes sur les 50 000 qui se sont inscrites pour une aide alimentaire, ont déjà reçu des rations.  Le convoi du PAM, qui était escorté par des Casques bleus, a aussi acheminé des couvertures, des seaux en plastiques, des vêtements, des jerricans et des draps en plastique.

 

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré qu’en raison des menaces persistantes sur la sécurité, il s’est mis d’accord avec les autorités du Nord-Kivu pour transférer plus de 60 000 personnes installées dans les deux camps de Kibati vers un site à l’ouest de Goma.  Le transfert devrait commencer la semaine prochaine.

 

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré que les recrutements d’enfants par des milices armées s’étaient produits à Kitchanga.  Un certain nombre d’enfants âgés de 14 ans auraient aussi été enrôlés de force à Rugare et à Rutshuru, portant à environ 3 000 le nombre des enfants soldats impliqués dans le conflit actuel.

 

SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: