Posted by: africanpressorganization | 17 November 2008

Côte d’Ivoire / 40 policiers de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

 


 

Côte d’Ivoire / 40 policiers de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 17 novembre 2008/African Press Organization (APO)/ — Quarante officiers de la Police des Nations Unies (UNPOL) ont été décorés, vendredi 14 novembre, au siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Ils ont reçu la médaille des Nations Unies en reconnaissance de leur dévouement après trois mois au service de la paix.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Abou Moussa, qui, à travers les membres des contingents concernés, a salué la constance des pays dans l’engagement des opérations de maintien de la paix. S’adressant aux récipiendaires, M. Abou Moussa a indiqué que leur distinction venait couronner l’excellent travail qu’ils avaient abattu tout au cours de l’accomplissement de leur mission en Côte d’Ivoire jusqu’à présent et ce, dans des circonstances parfois très difficiles.

« L’organisation des Nations Unies, reconnaissante et sensible aux risques que vous n’avez cessé de prendre pour la paix, vous adresse par ma voix ses vives félicitations et vous exhorte à persévérer davantage » a-t-il ajouté.

 

Au nom des récipiendaires, Esther Djérang Gueslar a renouvelé leur engagement non seulement à demeurer les ambassadeurs de la paix dans leurs pays respectifs mais aussi à poursuivre avec abnégation l’accomplissement de la mission et surtout, à œuvrer de toutes leurs forces pour jouer leur partition en cette phase cruciale du processus devant conduire la Côte d’Ivoire aux élections libres claires et transparentes en vue de la paix définitive dans le pays .  Il a assuré que « tout ce travail sera fait suivant les décisions issues de l’Accord Politique de Ouagadougou du 04 Mars 2007, de ses rajouts et bien entendu dans le strict respect des règles de comportement et de déontologie que nous exige notre statut de policiers de la Paix. »

 

Pour sa part, le Chef par intérim de la Police de l’ONUCI, le colonel Pierre André Campiche, a mis en exergue les qualités des policiers de la mission qui, a-t-il souligné, s’attèlent au quotidien à la mise en œuvre de son mandat en faisant preuve de dévouement, d’honneur et de loyauté dans l’accomplissement du service commandé. Il a relevé la capacité des UNPOLs de l’UNOCI à promouvoir le respect des droits de l’homme en négociant avec leurs frères policiers de la Côte d’Ivoire. « Cette relation ne va pas de soi et est seulement le résultat d’un grand sens de la négociation et des relations humaines. Les policiers sont une grande famille mondiale et cela se remarque », a noté M. Campiche.

 

Les récipiendaires sont issus de quinze pays différents : Argentine, Benin, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Djibouti, France, Jordanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad et Turquie.

 

La Police de l’ONUCI compte actuellement 394 policiers issus de 26 pays et 750 éléments de Forces de Police Constituée (FPUs) repartis en six unités spécialisées dans le contrôle de la foule.

 

 

 

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: