Posted by: africanpressorganization | 13 November 2008

Activités du secrétaire général de l’ONU en Egypte du 8 au 9 novembre 2008

 


 

 

Activités du secrétaire général de l’ONU en Egypte du 8 au 9 novembre 2008

 

LE CAIRE, Egypte, 13 novembre 2008/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Charm el-Cheikh, en Égypte, depuis Nairobi, au Kenya, le samedi 8 novembre dans l’après-midi. 

 

Après s’être entretenu avec ses conseillers, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. B. Lynn Pascoe, et le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Serry, il a eu plusieurs rencontres bilatérales avant la réunion du Quatuor. 

 

À cette occasion, M. Ban Ki-moon a notamment rencontré le Ministre égyptien des affaires étrangères, M. Ahmed Aboul Gheit; le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne, M. Javier Solana; le Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergey Lavrov; et le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas. 

 

Dimanche matin, M. Ban Ki-moon a eu un entretien avec la Secrétaire d’État des États-Unis, Mme Condoleezza Rice. 

 

Le Secrétaire général a ensuite présidé la réunion du Quatuor, à laquelle participaient, outre MM. Lavrov, Solana, Abbas et Mme Rice, la Commissaire européenne aux relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner, le Ministre français des affaires étrangères, M. Bernard Kouchner, et la Ministre israélienne des affaires étrangères, Mme Tzipi Livni.  Le Représentant du Quatuor, M. Tony Blair, était également présent. 

 

Les participants ont évoqué les efforts de négociation des Palestiniens et des Israéliens depuis la Conférence internationale d’Annapolis du 27 novembre 2007 qui avait lancé des négociations bilatérales en vue de mettre fin au conflit au Moyen-Orient par la création de deux États –Israël et la Palestine– vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité.  

 

Le Quatuor s’est ensuite réuni, sans les parties israélienne et palestinienne, avant de tenir une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle le Secrétaire général a résumé la teneur des débats.

 

Le Quatuor a réitéré son engagement à appuyer les efforts de paix des parties et a renouvelé son appel en direction des États concernés et des organisations internationales pour qu’ils soutiennent le développement économique palestinien.  En outre, le Quatuor a souligné sa détermination à continuer de travailler avec les Gouvernements d’Israël et de la Palestine pour améliorer la

circulation des marchandises et des personnes sur le terrain.  Il a également appelé de nouveau, toutes les parties, à mettre pleinement en œuvre les obligations en vertu de la phase I de la Feuille de route, y compris celles concernant le gel des activités de peuplement et le démantèlement des infrastructures terroristes.  

 

Les membres du Quatuor ont prévu de se réunir de nouveau au printemps 2009, à Moscou.

 

Répondant aux questions des journalistes, le Secrétaire général s’est dit bouleversé par la détresse des populations civiles de Gaza et a indiqué que l’ONU se tenait à leurs côtés.  Il a ajouté que les restrictions à la libre circulation des marchandises et des personnes ne contribuaient pas à créer un climat propice à la poursuite du processus de paix.  M. Ban Ki-moon a précisé qu’il avait évoqué ce problème avec les responsables israéliens.  Appelant à la cessation des violences, il a également souligné que les factions palestiniennes devraient œuvrer ensemble à l’unité et à la réconciliation nationale. 

 

Le Secrétaire général a quitté l’Égypte dimanche après-midi pour New York. 

 

 

SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: