Posted by: africanpressorganization | 29 October 2008

Bénin / Coupe du Monde de la FIFA 2010 / Retransmission de tous les matches sur les chaînes de télévision gratuites d’Afrique subsaharienne

 


 

Bénin / Coupe du Monde de la FIFA 2010 / Retransmission de tous les matches sur les chaînes de télévision gratuites d’Afrique subsaharienne

 

COTONOU, Benin, 29 octobre 2008/African Press Organization (APO)/ — À l’occasion de l’assemblée générale de l’Union africaine des diffuseurs (AUB) à Cotonou, au Bénin, la FIFA a aujourd’hui, 29 octobre 2008, annoncé une nouvelle étape importante dans la perspective de la première Coupe du Monde de la FIFA organisée sur le sol africain, en 2010. La FIFA et l’AUB ont conclu un accord de coopération stratégique pour l’administration des droits de télévision terrestre et de radio dans la région subsaharienne pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. Cet accord assure la distribution et la diffusion de l’ensemble des soixante-quatre matches de la Coupe du Monde de la FIFA en direct sur les chaînes de télévision gratuites et à la radio dans quarante-et-un territoires en anglais, en français et en portugais.

La FIFA a choisi l’AUB comme partenaire dans cette région en raison de son accès privilégié à la plus vaste audience possible et de son engagement envers le développement de la diffusion, la programmation sur mesure et l’échange de contenu en Afrique subsaharienne. « Les initiatives de l’AUB se sont montrées très bénéfiques en regroupant les diffuseurs au sein d’une même entité en vue de permettre à tous les habitants d’Afrique subsaharienne de suivre la Coupe du Monde de la FIFA 2010 à la radio et à la télévision. L’accord de coopération signé aujourd’hui représente un grand pas en avant vers la concrétisation de la promesse que nous avons faites pour cette Coupe du Monde : que 2010 soit une Coupe du Monde africaine », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.

Le partenariat concerne bien plus que la couverture médiatique des tournois masculins « A » et juniors qui seront organisés en Afrique en 2009 et 2010, car pour pouvoir bénéficier des droits de diffusion, tous les diffuseurs doivent remplir plusieurs critères convenus dans le cadre de l’initiative de la FIFA « Gagner en Afrique avec l’Afrique ». Ces critères sont un ensemble d’exigences commerciales et techniques ayant pour objectif le développement des infrastructures techniques et commerciales du football africain au-delà de 2010. L’accord de coopération stratégique permet la création de la AUB-FIFA Broadcast Academy, fruit de la collaboration entre la FIFA et l’AUB, et d’un centre de production qui sera mis en place sur le site de l’International Broadcast Centre (IBC) à Johannesburg pendant la compétition de 2010, permettant ainsi une couverture de grande qualité et sur mesure de l’événement pour les téléspectateurs africains.

« Cet accord est comme la concrétisation d’un rêve pour l’AUB puisqu’il est tout à fait en accord avec les objectifs de durabilité que nous nous sommes fixés et qu’il facilitera le développement de la capacité de diffusion en Afrique, qui est l’un des buts que nous voulons atteindre dans le cadre de l’héritage de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 pour l’Afrique. Nous nous engageons à jouer pleinement notre rôle et remercions la FIFA pour la confiance qu’elle porte à l’AUB », a déclaré Lawrence Atiase, directeur général de l’AUB.

Note aux rédactions :

Niclas Ericson, directeur de la sous-division Télévision de la FIFA, et Lawrence Atiase, directeur général de l’AUB, feront une annonce spéciale lors d’une conférence de presse organisée le jeudi 30 octobre dans la Salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou (147 Gbèdégbé, Cotonou, Bénin).

 

 

SOURCE : Fédération Internationale de Football Association (FIFA)


Categories

%d bloggers like this: