Posted by: africanpressorganization | 27 October 2008

Somalie / Déclaration de la présidence du Conseil de l’Union Européenne

 


 

 

Somalie / Déclaration de la présidence du Conseil de l’Union Européenne

 

MOGADISCIO, Somalie, 27 octobre 2008/African Press Organization (APO)/ — Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères / Point de presse du 27 octobre 2008

 

 

La Présidence du Conseil de l’Union européenne salue la signature hier par le gouvernement fédéral de Transition somalien (GFT) et l’Alliance pour la Re-libération de la Somalie (ARS) d’un accord de mise en oeuvre de la cessation des confrontations armées, qui doit être effectif à partir du 5 novembre. Cet accord, qui prévoit une relocalisation des troupes éthiopiennes suivie d’un retrait complet à terme ainsi que la formation d’une force de police conjointe GFT/ARS, représente une avancée importante dans le processus politique lancé par la signature de l’accord de Djibouti le 18 août dernier.

 

La Présidence du Conseil de l’Union européenne se réjouit également de l’adoption par les deux parties d’une déclaration politique conjointe prévoyant la mise en place d’un gouvernement d’unité somalienne, inclusif et ouvert à tous les Somaliens.

 

Compte tenu des conséquences dramatiques pour la population somalienne de la poursuite des violences, la Présidence du Conseil de l’Union européenne appelle toutes les parties à respecter cet accord, et en particulier à cesser les hostilités afin de permettre la poursuite du processus politique et la stabilisation de la Somalie.

 

La Présidence renouvelle son plein soutien à l’action du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Ahmedou Ould Abdallah.

 

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


 


Categories

%d bloggers like this: