Posted by: africanpressorganization | 21 October 2008

Côte d’Ivoire / Tournoi « Sport et Paix, ONUCI-FIKDA 2008 » / Les arts martiaux célèbrent la paix à Abidjan

 


 

Côte d’Ivoire /
Tournoi « Sport et Paix, ONUCI-FIKDA 2008 » / Les arts martiaux célèbrent la paix à Abidjan

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 21 octobre 2008/African Press Organization (APO)/ — Les lampions se sont éteints hier, dimanche 19 octobre 2008, sur l’événement organisé par la Fédération ivoirienne de Karaté DO et disciplines associées (FIKDA) en collaboration avec l’Opération des Nations Unies en Côté d’Ivoire (ONUCI) et dénommé tournoi  « sport et paix, ONUCI-FIKDA 2008 ».

 

Dans une salle Niangoran Porquet du palais de la culture archi comble, la paix a été célébrée sous toutes ses formes : démonstration d’Aïkido, art martial de défense qui consiste à neutraliser un adversaire sans jamais le blesser, chorégraphie présentée par des athlètes de différents arts mariaux sur le thème « arts martiaux et réconciliation nationale ». Le clou de cette pièce a arraché des tonnerres d’applaudissements. La raison : deux combattants, adversaires farouches au début de la scène, se réconcilient. Ils portent, l’un, un tee-shirt ONUCI « avançons sur la route de la paix » et l’autre un tee-shirt « Côte d’1voire ». A leurs mains, un drapeau de la Côte d’Ivoire, qu’ils agitent ensemble. Des messages de paix lus par les athlètes en français, en anglais et en différentes langues nationales ont constitué un des temps forts de cette promotion de la tolérance et du pardon.

 

Au cours de la cérémonie officielle, le Président de la FIKDA, M.Yaî Vincent, a présenté l’ONUCI comme « l’institution qui a le mieux compris que le sport sème les graines de la paix ». Selon lui, « les arts martiaux développent des valeurs comme le respect, la sérénité dans la défaite, valeurs qui préparent à la paix »..

 

De son côté, parlant au nom de la mission onusienne, Kenneth Blackman a souligné la place que « Les Nations Unies accordent au sport dans la promotion de la paix, du développement et de la santé ». Il a ajouté que « sur le plan national, l’ONUCI mène des activités faisant la promotion de la paix par le sport par le biais de différentes disciplines. En outre, grâce à ses bureaux installés à l’intérieur du pays, « l’Onuci organise ou soutient des matches de réconciliation intercommunautaire et inter génération ».

 

Le Directeur de cabinet du Ministre de la jeunesse, du sport et des loisirs, Kouadio Yao et le Conseiller spécial du Maire de Treichville, Antoine Tozan, ont également salué l’approche par le sport, la culture et les arts prônée par l’Onuci et l’ont encouragée à poursuivre dans ce sens « pour la réconciliation nationale ».

 

 

 

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: