Posted by: africanpressorganization | 20 October 2008

Gabon / Le président Omar Bongo Ondimba de retour du XIIè Sommet de la Francophonie

 


 

 

Gabon / Le président Omar Bongo Ondimba de retour du XIIè Sommet de la Francophonie

 

 

LIBREVILLE, Gabon, 20 octobre 2008/African Press Organization (APO)/ — Le président de la République, Hadj Omar Bongo Ondimba, de retour du XIIè Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements ayant le français en partage, qui s’est achevé dimanche à Québec, a regagné la capitale gabonaise ce lundi matin à 7 h 10.

Le Doyen Omar Bongo Ondimba qui a activement pris part aux débats qui ont jonchés les travaux du XIIè Sommet de la Francophonie, est arrivé à Libreville à la tête de l’importante délégation des membres du gouvernement et autres Hauts Commis d’Etat qui l’accompagnaient aux assises du Canada.

Le sommet de Québec qui a pris fin dimanche a été largement influencé par la crise financière internationale. Le président français Nicolas Sarkozy a dit ne pas souhaiter que cette crise soit traitée comme « une étape passagère ou une parenthèse », avant de se rendre aux Etats-Unis d’Amérique du nord, où il a obtenu du président américain George Walker Bush l’organisation des conférences internationales sur cette crise.

Outre la crise financière internationale qui a animée ce sommet, la quarantaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des représentants de plus d’une soixantaine de pays qui ont participé à ce rendez-vous ont également échangé sur des thèmes relatifs à la démocratie et l’état de droit, la gouvernance économique, l’environnement et la langue française.

Par ailleurs, le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra à Madagascar en 2010, tandis que celui de 2012 sera accueilli par la République Démocratique du Congo (RDC).

 

 

SOURCE : Presse Présidentielle, Gabon


Categories

%d bloggers like this: