Posted by: africanpressorganization | 26 September 2008

Somalie / Le CICR demande instamment à toutes les parties de respecter le droit international humanitaire

 


 

Somalie / Le CICR demande instamment à toutes les parties de respecter le droit international humanitaire

 

MOGADISCIO, Somalie, 26 septembre 2008/African Press Organization (APO)/ — La récente intensification des combats dans la capitale Mogadiscio a fait des dizaines de morts. Les hôpitaux et autres centres médicaux sont débordés par l’afflux des blessés. De plus, les violents combats ont entravé l’accès de nombreux autres blessés aux soins médicaux dont ils ont besoin d’urgence.

 

« Suite aux affrontements de cette semaine, plus de 140 blessés ont été admis dans les hôpitaux de Keysaney et Medina à Mogadiscio, qui sont soutenus par le CICR », a déclaré Pascal Mauchle, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour la Somalie. Terrifiées, les personnes abandonnent leur maison pour se réfugier dans des régions plus sûres, mais risquent, ce faisant, d’être prises dans les feux croisés ».

 

Le CICR déplore le nombre élevé de victimes civiles. Il demande instamment à toutes les parties au conflit de respecter les règles du droit international humanitaire, et leur rappelle qu’il est interdit de diriger des attaques contre des civils ne prenant pas directement part aux hostilités ou des attaques indiscriminées visant sans distinction des objectifs militaires et des civils ou des biens de caractère civil. Toutes les mesures de précaution possibles doivent être prises pour épargner les civils et leurs biens contre les effets des hostilités. Le personnel médical et humanitaire ainsi que les hôpitaux et les dispensaires doivent être respectés et protégés. 

 

Le CICR distribue des secours médicaux aux hôpitaux de Keysaney et Medina, qui ont traité, à eux deux, plus de 2 200 blessés depuis janvier. Il a aussi récemment étendu son soutien à cinq autres centres de soins de santé primaire temporaires du Croissant-Rouge de Somalie à la périphérie de Mogadiscio qui prennent en charge plus de 200 000 personnes déplacées ayant fui la capitale ces derniers mois.

 

Le CICR dispense une aide humanitaire à la population somalienne depuis 1977 et travaille en étroite coopération avec le Croissant-Rouge de Somalie.

 

 

SOURCE : International Committee of the Red Cross (ICRC)


Categories

%d bloggers like this: