Posted by: africanpressorganization | 30 August 2008

Angola / Parlement Pan-Africain (PAP) / Mission d’Observation des Elections Législatives du 5 septembre 2008 en Angola / Communiqué de Presse

 


 

Angola / Parlement Pan-Africain (PAP) / Mission d’Observation des Elections Législatives du 5 septembre 2008 en Angola / Communiqué de Presse

 

LUANDA, Angola, 30 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Le Parlement Pan-Africain (PAP) a le plaisir d’annoncer l’arrivée de sa Mission d’Observation des élections législatives prévues pour le 5 septembre 2008.

 

La Mission voudrait à cette occasion exprimer sa gratitude à la Commission Electorale Nationale de l’Angola pour avoir invité le PAP à l’observation des élections législatives.

 

La délégation d’observateurs du PAP est présidée par l’Honorable Dr Idriss Ndele Moussa, de l’Assemblée Nationale du Tchad, Chef de Mission, de l’Honorable Veronica Nataniel Macamo, de l’Assemblée Nationale du Mozambique, chef de mission Adjointe et de l’Honorable Johnson Bartile Toskin, de l’Assemblée Nationale de l’Ouganda, rapporteur.

 

La mission est composée de quinze (15) Parlementaires des cinq régions du Continent et de onze (11) assistants membres du Staff du PAP et de EISA (Electoral Institute of Southern Africa) qui collabore avec le PAP pour cette Mission.

 

Les membres de la mission ont bénéficié à Midrand en Afrique du Sud, siège du PAP, d’un renforcement des capacités en matière d’observation d’élection et se sont imprégnés des objectifs du Parlement Pan-Africain qui sont :

 

  • Promouvoir les principes des droits de l’homme et de démocratie en Afrique ;
  • Encourager la bonne Gouvernance et la transparence et rappeler les Etats membres à leur  responsabilité;
  • Promouvoir la Paix, la Sécurité et la Stabilité.

 

 

 

 

Déploiement et Activités

 

  • Les membres de la mission ont commencé à arriver en Angola le 22 août et y resteront jusqu’au 8 septembre 2008.
  • Les observateurs participeront, les 30 et 31 août, à des séances de briefing et d’échanges avec les Pouvoirs Publics, les Chefs des Partis Politiques, la Société Civile, les medias, les académiciens, les membres du Corps Diplomatique et les représentants des Institutions Non Gouvernementales.
  • A partir du lundi 1er septembre la Mission se déploiera en six (6) équipes dans les différentes régions de l’Angola. Ces équipes rencontreront les autorités locales, les structures régionales de la Commission Electorale Nationale, les représentants des Partis Politiques, de la société civile et les medias.

 

Le jour du scrutin la Mission du PAP observera le vote et le dépouillement.
Les membres de la Mission reviendront à Luanda le samedi 6 septembre pour une séance de débriefing sur le processus électoral.

 

La Mission d’observation des élections du PAP présentera sa déclaration le dimanche 7 septembre 2008.

Les membres de la mission partiront de l’Angola le lundi 8 septembre 2008.

Le Parlement Pan-Africain continuera à suivre le processus électoral jusqu’aux résultats définitifs au terme desquels un rapport final sur les élections législatives en Angola se ferra.

 

 

Le Parlement Pan-Africain

 

Le Parlement Pan-Africain est mis en place en mars 2004, par l’article 17 de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine, comme un des neuf Organes prévus par le Traité instituant la Communauté Economique Africaine signé à Abuja, au Nigeria, en 1991.

 

L’institutionnalisation du Parlement Pan-Africain est motivée par la vision d’obtenir une plateforme des peuples Africains et leur organisations ancestrales pour leur implication dans les discussions et décisions sur les problèmes et défis du Continent.

 

Le siège du Parlement Pan-Africain est à Midrand en Afrique du Sud.

 

 

Les Parlementaires Pan-Africains représentent toutes les populations Africaines. La volonté ultime du Parlement Pan-Africain est d’évoluer vers une institution avec des pouvoirs législatifs et des membres élus au suffrage universel.

 

 

 

Contact the Mission

 

The Mission Secretariat is based in Room 603 at the Hotel Tropico in Luanda

 

Mr Kenneth Akibate    : Mission Coordinator – 929638960

 

Ms Yvette Ondinga    : Mission Secretariat – 929560074

 

Mr Deolindo Casimiro    : Mission Secretariat – 928363974

 

 

 

 

Honourable Dr Idriss Ndele Moussa

Mission Leader- PAP Observer Mission to Angola Legislative Elections

 

 

SOURCE : Parlement Pan-Africain


Categories

%d bloggers like this: