Posted by: africanpressorganization | 29 August 2008

Côte d’Ivoire / ONU / Une centaine d’enfants abidjanais rendent visite au Chef de L’ONUCI

 

 


 

Côte d’Ivoire / ONU / Une centaine d’enfants abidjanais rendent visite au Chef de L’ONUCI

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 29 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Une centaine d’enfants, âgés de 7 à 15 ans et originaires de la commune d’Attecoubé abritant le siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à Abidjan ont échangé vendredi avec le Chef de la Mission onusienne, YJ Choi.

 

Membres de la Fédération des Scouts et des Cœurs Vaillants, Ames Vaillantes (CVAV), les visiteurs d’une matinée ont exprimé leur engagement en faveur de la paix. Dans un sketch de bienvenue, les enfants ont dit être « venus vers vous pour apporter la paix. On veut la paix en Côte d’Ivoire ». Ils ont demandé que les droits des enfants, si bafoués en période de conflit, retrouvent leurs lettres de noblesse. Faisant état de leur détresse face à leur avenir, qu’ils considèrent comme hypothéqué à cause des effets néfastes de la guerre, ils ont sollicité la poursuite de l’appui de l’ONUCI pour mettre fin à la crise ivoirienne.

 

Dans un message adressé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, la Porte-parole des enfants, Germaine Kponon Eklou, a indiqué que ses camarades étaient « …venus vous encourager et vous remercier pour votre inestimable contribution à l’apaisement de la tension dans le conflit que connait la Côte d’Ivoire ». Elle a présenté la paix comme une richesse nécessaire pour l’épanouissement des enfants qui comme eux ont souffert des affres de la guerre. Dans cette lancée, elle a sollicité l’expertise de l’ONUCI pour une formation sur la culture de la paix et sur les droits de l’homme particulièrement ceux de l’enfant.

 

A son tour, M. Choi a tenu à féliciter les enfants pour cette initiative qui montre leur grand intérêt pour la paix. Selon ses dires, cette visite à l’ONUCI est interprétée comme leur appui en tant que futurs cadres de la nation ivoirienne. Il les a donc exhortés à être des agents de paix aussi bien dans leur famille, dans leur école que dans leur ville. « Soyez des combattants de la coexistence des différences qui doivent servir d’enrichissement et non alimenter des oppositions stériles. Faites de vos diversités des atouts pour avancer. C’est ainsi que vous serez de bons citoyens de demain ».

 

Le Chef de l’ONUCI leur a ensuite remis des objets de promotion de l’ONUCI avant de leur souhaiter une bonne rentrée scolaire. A leur tour, les enfants qui ont montré plusieurs facettes de leurs talents artistiques consacrés à la paix, lui on offert deux foulards, l’un de l’Association des scouts et l’autre des CVAV.

 

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: