Posted by: africanpressorganization | 26 August 2008

Soudan / Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU: 25 août 2008

 


Soudan / Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU: 25 août 2008

 

KARTHOUM, Soudan, 26 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Les Nations Unies sont gravement préoccupées par les informations qu’elles ont reçues ce matin selon lesquelles des véhicules de la police soudanaise encerclent le camp de Kalma, qui abrite des personnes déplacées dans le Sud-Darfour.

 

Les attaques qui auraient suivi à Kalma ont causé des morts et des blessés parmi les civils.

 

De telles actions menacent gravement la sécurité des civils qui ont droit à une protection en vertu du droit international humanitaire.

 

Les Nations Unies exhortent à la retenue et à l’établissement immédiat d’un couloir humanitaire afin que les blessés puissent être évacués. 

 

Kalma accueille 80 000 personnes déplacées, la plupart d’entre elles étant des femmes et des enfants.

 

Un communiqué de presse de l‘Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) est attendu.  La MINUAD a dépêché des patrouilles militaires et policières afin de confirmer l’incident et de prêter toute assistance nécessaire.

 

La direction de la MINUAD est extrêmement préoccupée par cet incident grave dont les circonstances feront l’objet d’une enquête.  Elle suit de près la situation et appelle les parties à faire preuve de retenue.

 

La MINUAD a également signalé des cas de banditisme par des miliciens janjaouites dans deux autres camps de personnes déplacées de l’Ouest-Darfour et des affrontements intertribaux dans un village du Sud-Darfour.

 

 

SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: