Posted by: africanpressorganization | 26 August 2008

Cote d’Ivoire / ONU / Les chefs de mission appellent au démarrage rapide de l’identification en Cote d’Ivoire


 

Cote d’Ivoire / ONU / Les chefs de mission appellent au démarrage rapide de l’identification en Cote d’Ivoire

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 26 août 2008/African Press Organization (APO)/ — La 14è réunion des chefs de mission de paix en Afrique de l’Ouest a salué mardi les progrès significatifs enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO). Au terme de leur réunion de deux jours à Bissau, les chefs de mission ont également pris note de la détermination des leaders politiques ivoiriens à aller aux élections comme prévu. Cela dit, la rencontre a exprimé sa préoccupation devant les retards dans le processus électoral en raison essentiellement des défis logistiques. A cet égard, les chefs de missions ont encouragé les parties concernées à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de démarrer aussi tôt que possible les processus d’identification et d’enrôlement.

 

Au cours d’une conférence de presse ayant sanctionné la fin des travaux, M. Choi a indiqué que l’on voyait le bout du tunnel en ce qui concerne le processus électoral. Dans le même esprit, il a indiqué qu’en relation avec les forces militaires ivoiriennes, les forces impartiales avaient pris des dispositions pour que rien ne viennent troubler le déroulement normal des élections.

 

La rencontre a par ailleurs noté les avancées dans la consolidation de la paix et dans la restauration de la stabilité dans la sous-région, en particulier à travers les missions de paix des Nations unies. Cela dit, les participants ont fait remarquer l’insécurité persistante et le déficit démocratique dans la plus part des seize pays de la sous-région. Ils ont relevé avec inquiétude la menace sur la sécurité que constitue le trafic de drogue dans sous–région ouest africaine.

 

La 14è réunion des chefs de mission de paix en Afrique de l’Ouest accueillie par le chef du Bureau des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Guinée Bissau (UNOGBIS), Shola Omoregie, a vu la participation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ Choi, et de ses homologues de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL), Ellen Margrethe Løj et du Bureau des Nations Unies de l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), Said Djinnit.

 

Les chefs de missions ont été reçus en audience mardi par le président de Guinée Bissau Joao Bernardo Vieira et le premier ministre Carlos Correia.

Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambas était l’invité spécial de cette rencontre dont la 15è édition aura lieu 5 décembre à Monrovia.

  

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: