Posted by: africanpressorganization | 25 August 2008

Des représentants de la BAD participent au Sommet de la coopération Turquie-Afrique


 

Des représentants de la BAD participent au Sommet de la coopération Turquie-Afrique

 

ISTANBUL, Turquie, 25 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Une délégation de la BAD a participé au Sommet de la coopération Turquie-Afrique et au Forum d’affaires Turquie-Afrique, qui ont eu lieu à Istanbul, Turquie, du 18 au 21 août 2008.

 
 

Présidé par le président de la Turquie, Abdullah Gul, et par le Premier ministre de l’Ethiopie, Meles Zenawi, qui est aussi le président en exercice de l’Union africaine, l’événement a réuni quelque 350 participants, incluant huit chefs d’Etat, sept vice-présidents, 15 ministres des affaires étrangères, 30 chefs de délégation de pays africains ainsi que des représentants d’agences de coopération régionales et internationales.

 
 

Prenant la parole lors de l’événement, M. Gul s’est félicité des liens économiques plus étroits entre la Turquie et l’Afrique, rappelant que la Turquie a été désignée en janvier 2008 comme un partenaire stratégique de l’Union africaine

 
 

Le sommet s’est conclu avec l’adoption de la Déclaration d’Istanbul sur le partenariat Turquie-Afrique, intitulé “Solidarité et partenariat pour un avenir conjoint”, ainsi que sur un “Cadre de coopération pour le partenariat Turquie-Afrique”. Ce cadre en appelle à une collaboration accrue autour de neuf secteurs prioritaires : la coopération inter-gouvernementale ; le commerce et l’investissement ; l’agriculture, le commerce agricole, le développement rural, la gestion des ressources en eau et les petites et moyennes entreprises ; la santé ; la paix et la sécurité ; l’infrastructure, l’énergie et le transport ; la culture, le tourisme et l’éducation ; les médias, l’information et la technologie.

 
 

La délégation de la BAD, dirigée par le conseiller du président, Youssouf Ouedraogo, a aussi participé à un forum d’affaires organisé par le Conseil turc des relations économiques internationales, visant à intensifier les relations entre la Turquie et les pays africains. Des sessions ont porté sur Les relations économiques entre la Turquie et l’Afrique et Le climat des affaires et des investissements en Afrique. Les ateliers ont aussi traité des investissements en infrastructures et des opportunités de coopération dans les secteurs minier et agricole, ainsi que du partage d’expertise et de savoir-faire. Les discussions se sont tenues dans l’esprit d’accroître les relations et de forger des liens plus étroits entre la Turquie et l’Afrique.

 
 

Prenant la parole au nom du président de la BAD, M. Donald Kaberuka lors de la session d’ouverture du forum d’affaires, M. Ouedraogo a présenté la BAD, sa mission et ses activités. La BAD a aussi fait des présentations sur Les opportunités d’investissements en infrastructure en Afrique et sur Le financement de projets en Afrique.

La Turquie deviendra le 25e pays membre non régional du Groupe de la Banque africaine de développement si elle souscrit aux conditions préalables requises pour son adhésion. Les conseils d’administration du Groupe de la BAD ont approuvé cette adhésion lors des assemblées annuelles de 2008 tenues à Maputo au Mozambique. Les conseils d’administration du Groupe de la BAD avaient, en mars 2008, préalablement analysé la demande de la Turquie de devenir un membre de la BAD ainsi qu’une augmentation spéciale du capital de la Banque pour faciliter l’adhésion de ce pays. L’approbation finale par les conseils des gouverneurs permet désormais à la Turquie de souscrire au capital de la Banque et de devenir le 25e membre non-régional et le 78e membre du Groupe de la Banque

 

 

 

SOURCE : African Development Bank (AfDB)


Categories

%d bloggers like this: