Posted by: africanpressorganization | 22 August 2008

Gabon / Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé ce 21 août 2008 par Hadj Omar Bongo Ondimba

 


 

Gabon / Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé ce 21 août 2008 par Hadj Omar Bongo Ondimba

 

LIBREVILLE, Gabon, 22 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Communiqué Final du Conseil des Ministres présidé ce 21 août 2008 par Hadj Omar Bongo Ondimba

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

SECRETARIAT GENERAL DU CONSEIL DES MINISTRES

Sous la Haute présidence de Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est tenu ce jeudi 21 août 2008 à partir de 10 heures 30 dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

A l’ouverture des travaux, le Conseil s’est félicité du déroulement dans la ferveur patriotique et la liesse populaire du quarante huitième anniversaire de l’accession de noire pays à la souveraineté internationale.

Ces manifestations qui se sont déroulés dans les Provinces de la NGOUNIE et de la NYANGA ont permis de démontrer, encore une fois, la confiance que les populations font au Président de la République, Chef de l’Etat, garant des Institutions et de l’unité nationale.

Dans le souci de ne point trahir cette confiance et décevoir ainsi les populations, le Président de la République a tenu à interpeller le Gouvernement sur l’extrême nécessité de réaliser dans leur intégralité les programmes d’investissement arrêtés dans ces Provinces conformément aux appels d’offres lancés à cet effet.

Dans le cadre de ces fêtes tournantes et en vue de permettre une organisation efficiente et efficace des prochaines éditions, le Président de la République a confirmé l’organisation des manifestations de l’Indépendance en 2009 dans les Provinces du MOYEN-OGOOUE et de l’OGOOUE MARITIME et la suite selon la programmation suivante :
- 17 Août 2010 : HAUT-OGOOUE – OGOOUE-LOLO ;
- 17 Août 2011 : WOLEU-NTEM – OGOOUE-IVINDO ;
- 17 Août 2012 : ESTUAIRE.

En outre, il a instruit les responsables politiques et administratifs des Provinces concernées d’initier, dès à présent, la réflexion nécessaire en vue du lancement des appels d’offres dans les délais requis.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

VICE-PRIMATURE, MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS, DE L’EDUCATION POPULAIRE, DE LA REFONDATION ET DES DROITS DE L’HOMME

Sur présentation du Vice Premier Ministre, le Conseil a marqué son accord avec l’inscription de l’ancien Hôpital SCHWEITZER sur la liste indicative du GABON au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette liste se présenterait désormais comme suit :

• l’ancien Hôpital SCHWEITZER de LAMBARENE ;
• le Parc National des Plateaux BATEKE ;
• les Grottes de LASTOURVILLE ;
• le Parc National de MOUKALABA DOUDOU ;
• le Parc National des Monts BIROUGOU.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’INSTRUCTION CIVIQUE

Le Conseil a marqué son accord au Ministre pour la création de six (6) Collèges d’Enseignement Secondaire (CES) respectivement dans les Provinces de l’ESTUAIRE et de la NGOUNIE. Il s’agit :
- pour la Province de l’ESTUAIRE, des CES ci-après :
• CES de BIKELE.
• CES d’AKEBE OPT ;
• CES Bâ Oumar du Haut de GUE-GUE ;
• CES de MIKOLONGO ;
• CES d’AGONDJ

pour la Province de la NGOUNIE / • CES de MALINGA ;

. Aussi, le Conseil a-t-il demandé à tous les Départements Ministériels concernés, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que l’ouverture desdits établissements secondaires soit effective lors de la prochaine rentrée scolaire 2008-2009.

MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’AVIATION CIVILE

Le Ministre a présenté au Conseil les mesures urgentes à prendre dans le cadre des audits de POACI et des recommandations de l’Union Européenne sur la supervision de la sécurité aérienne.
Le Conseil, après avoir pris bonne note, a décidé d’affecter définitivement le bâtiment de l’informatique de l’ex AIR-GABON à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) nouvellement créée par la loi 5/2008 du 11 Juillet 2008.
Le Conseil a, à cet effet, instruit le Ministre des Finances, de tout mettre en œuvre pour rendre opérationnelle cette Agence d’ici la fin du mois d’Octobre 2008.
Le Conseil a enfin réitéré la ferme détermination du GABON à œuvrer dans le sens du rétablissement des standards internationaux dans son Aviation Civile.

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

CABINET DU MINISTRE

- Conseiller en Communication : M. Toussaint MBINA, Journaliste.

CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE (CNAMGS)

- Directeur du Système d’Information : M. Paulin NZE NDONG, Docteur en Science de l’Information.

 

 

 

SOURCE : Presse Présidentielle, Gabon


Categories

%d bloggers like this: