Posted by: africanpressorganization | 21 August 2008

Somalie / Accord de Djibouti / Déclaration de la présidence du Conseil de l’Union Européenne


Somalie / Accord de Djibouti / Déclaration de la présidence du Conseil de l’Union Européenne

 

MOGADISCIO, Somalie, 21 août 2008/African Press Organization (APO)/ — La Présidence du Conseil de l’Union européenne salue la signature officielle le 18 août à Djibouti par le gouvernement fédéral de transition et l’Alliance pour la re-libération de la Somalie de l’accord de paix du 9 juin paraphé par les deux parties.

La Présidence du Conseil de l’Union européenne exprime le souhait que la signature de cet accord permette la mise en oeuvre du calendrier prévu par l’accord du 9 juin, en particulier la cessation sous 30 jours des hostilités entre toutes les parties, pour une période de 90 jours renouvelables, condition indispensable à des négociations inter-somaliennes sereines.

La présidence du Conseil de l’Union européenne se réjouit des termes du communiqué final adopté par les deux parties le 18 août, qui condamne notamment tous les actes et auteurs de violences en Somalie et appelle à l’unité et à la réconciliation de tous les Somaliens en vue de mettre en oeuvre cet accord dans les meilleures conditions possible.

La Présidence du Conseil de l’Union européenne réitère son plein soutien aux efforts du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Ahmedou Ould Abdallah, dont le travail remarquable a permis d’aboutir à ce résultat encourageant, et se réjouit de l’appui unanime que la communauté internationale lui apporte.

La Présidence du Conseil de l’Union européenne exprime l’espoir que cet accord porte tous ses fruits.

La Présidence du Conseil de l’Union européenne salue le rôle important joué par Djibouti dans l’accueil et l’organisation de la réunion ayant permis d’aboutir à la signature de cet accord.

 

 

SOURCE : European Council


Categories

%d bloggers like this: