Posted by: africanpressorganization | 20 August 2008

Etats Unis / Déclaration de la secrétaire d’État au sujet du décès du président de la Zambie / La mort de Levy Mwanawasa constitue une grande perte pour la Zambie et pour l’Afrique


 

Etats Unis / Déclaration de la secrétaire d’État au sujet du décès du président de la Zambie / La mort de Levy Mwanawasa constitue une grande perte pour la Zambie et pour l’Afrique.

 

WASHINGTON, USA, 20 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Déclaration de la secrétaire d’État, Mme Condoleezza Rice

 

(Début du texte)

 

Département d’État

 

Bureau du porte-parole

 

Le 19 août 2008

 

Déclaration de la secrétaire d’État, Mme Condoleezza Rice

 

Le décès du président de la Zambie, Levy Patrick Mwanawasa

 

Je tiens à exprimer ma profonde sympathie au sujet du décès prématuré du président de la Zambie, Levy Patrick Mwanawasa. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à tous les Zambiens en cette période de deuil.

 

Le décès du président Mwanawasa constitue une grande perte pour la Zambie et pour le reste de l’Afrique. Il a bien servi son pays aux échelons les plus élevés du gouvernement pendant de nombreuses années et était un grand partenaire éprouvé des États-Unis dans la région. Sa direction dynamique de la Communauté de développement de l’Afrique australe a été essentielle aux efforts de cette organisation face à la crise au Zimbabwé. Le président Mwanawasa était aussi un allié fidèle dans la lutte contre le sida et le paludisme. Les États-Unis appréciaient son amitié, son dévouement en ce qui concerne l’amélioration du bien-être du peuple zambien et sa défense vigoureuse des principes démocratiques et des droits de l’homme dans la région. On le regrettera beaucoup.

 

 

SOURCE : US Department of State


Categories

%d bloggers like this: