Posted by: africanpressorganization | 16 August 2008

Gabon / Omar Bongo Ondimba à Mouila puis Tchibanga à l’occasion de la 48è fête de l’indépendance

 


Gabon / Omar Bongo Ondimba à Mouila puis Tchibanga à l’occasion de la 48è fête de l’indépendance

 

LIBREVILLE, Gabon, 16 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Le président de la République, Hadj Omar Bongo Ondimba, a quitté Libreville ce samedi 16 août 2008 en matinée, à destination de Mouila, province de la Ngounié au Sud du Gabon, où il pointera l’escale de la première étape des festivités du 48è anniversaire de l’indépendance nationale, avant de se rendre à Tchibanga dimanche, dans la Nyanga, pour la célébration en apothéose du 17 août hors de la capitale politique du pays.

Conformément à l’initiative prise d’organiser des fêtes tournantes, en rotation à chaque édition, successivement dans toutes les provinces du Gabon, le chef de l’Etat prendra part à la fête qui se célèbre mutuellement cette année à Mouila et à Tchibanga.

Il s’agit pour le numéro un gabonais et le gouvernement de la République, dans un élan de patriotisme et de solidarité, de créer une proximité plus accrue entre les populations et les institutions républicaines, assurant le développement progressif de chaque localité à travers les travaux d’aménagement qui s’en suivent, sur toute l’étendue du territoire national.

A Libreville tout comme dans les chef-lieu des autres provinces du pays, la célébration de la date anniversaire de l’accession du Gabon à son indépendance, est assurée par les plus hautes autorités administratives et territoriales de chaque entité.

Après avoir fait partie de la fédération de l’Afrique-Équatoriale française (AÉF) de 1910 à 1958, le Gabon a proclamé son indépendance le 17 août 1960, sous feu le président Léon Mba, dont le président Bongo Ondimba en est le successeur constitutionnel. Il s’agit de la huitième colonie française à avoir suivi cette voie au mois d’août de l’année 1960.

 

 

SOURCE : Presse Présidentielle, Gabon


Categories

%d bloggers like this: