Posted by: africanpressorganization | 14 August 2008

Concours 2008 de Photographie de la Microfinance: innovateurs et entrepreneurs

 

 

Concours 2008 de Photographie de la Microfinance: innovateurs et entrepreneurs

 

WASHINGTON, USA, 14 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Le CGAP invite les photographes, quel que soit leur niveau d’expertise, à participer au Concours annuel CGAP de la Photo en microfinance.

Dans le monde entier, la microfinance est une industrie variée et en croissance rapide et le thème adopté pour 2008, « Innovateurs et entrepreneurs », illustre la créativité de notre industrie. En nous envoyant vos images saisissantes sur la façon dont les services financiers touchent les pauvres d’aujourd’hui, vous toucherez d’innombrables autres personnes avec le message de la microfinance. L’expérience nous a appris que vous saurez faire preuve d’invention pour capturer la diversité, le dynamisme et l’impact de notre travail.

Cette année, nous avons ajouté plusieurs catégories spéciales destinées à refléter notre thème global de l’innovation. Nous aimerions recevoir des images illustrant des activités entrepreneuriales au travail : comment les gens utilisent-ils de façon non traditionnelle les concours financiers accordés ? Quelles sont les innovations utilisées par les prestataires de services financiers pour servir des gens qui ne pourraient pas être touchés autrement, entre autres ceux qui vivent dans des régions rurales et isolées ? Nous espérons que vous utiliserez votre imagination pour penser aux clients de la microfinance et à ceux qui fournissent les innovations qui contribuent à satisfaire leurs besoins financiers.

Les juges choisiront un lauréat pour le Grand prix et un lauréat pour le deuxième prix, et ils décerneront 22 mentions spéciales pour l’ensemble du Concours. Les photos qui illustrent l’innovation d’un aspect de la prestation, de la surveillance ou du financement des services financiers peuvent également recevoir un prix ou une mention à la discrétion du jury.
Les images primées seront diffusées par le CGAP dans le cadre d’une publication et affichées en ligne sur le site http://www.cgap.org. Elles seront incorporées à un diaporama et à un économiseur d’écran qui seront communiqués à l’industrie de la microfinance pour que ces images puissent être utilisées lors de conférences. Les images primées peuvent être imprimées et présentées à travers le monde dans le cadre d’un partenariat entre la Banque mondiale et Citi. Les photographes lauréats peuvent recevoir les prix dont la liste figure ci-dessous.
Veuillez lire soigneusement le règlement ci-dessous.

QUI peut participer ? Le Concours CGAP 2007 de Photo sur la microfinance est ouvert à tous les photographes de plus de 18 ans, à l’exclusion des membres de l’équipe opérationnelle du CGAP et de leur famille immédiate.

De QUOI s’agit-il ? Nous recherchons des images originales et frappantes de la microfinance à travers le monde qui saisissent la signification que vous donnez à la microfinance. Ces images peuvent refléter la grande diversité du développement de la microfinance et de la microentreprise à travers le monde, en représentant une gamme de produits, d’institutions et de méthodologies, et elles peuvent concerner un large éventail de questions sociales, économiques, technologiques et de développement. Nous encourageons les candidature de toutes les régions, tant du milieu rural qu’urbain. Nous espérons recevoir des images qui représentent les activités liées à la technologie, aux institutions, à l’argent, aux opérations de microfinance, de même qu’à l’impact, à la réglementation, aux capacités humaines, ainsi qu’aux individus et à leur environnement. Les photos envoyées doivent être accompagnées d’une brève description, indiquant notamment le lieu et le pays où la photo a été prise, et de quelle façon cette image reflète l’élargissement de l’accès aux services financiers grâce à la microfinance.

Les candidatures doivent répondre aux critères suivants :
• Les photographies doivent être l’œuvre originale du candidat
• Elles ne doivent pas violer les droits d’autrui
• Elles doivent respecter les droits, la sensibilité et la culture des personnes qui y figurent
• Elles doivent présenter une image exacte du sujet et de la scène, tels qu’ils sont apparus, et sans altération (autre que l’optimisation habituelle, y compris le dépoussiérage, le cadrage, les ajustements de couleur et de contraste, etc.)
• Elles doivent décrire des activités de microfinance et/ou de développement de microentreprises dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

o Générale
o Innovation dans la prestation d’un service, que soit au niveau de la technologie, de l’institution ou de l’infrastructure,
o Approches innovantes en matière de régulation et d’application des lois relatives à l’accès à la finance
o Innovation au niveau du financement et du soutien à la microfinance
o Impact

Les images seront jugées selon plusieurs critères : originalité, qualité technique, composition, impact général et mérite artistique. Ce que raconte la photo, expliqué au sein d’un paragraphe ou d’une brève introduction, peut influencer la décision des juges. Les décisions du jury seront sans appel.

Nouveau cette année : À la discrétion des juges, un prix spécial décerné sous la forme de matériel photographique d’une valeur de 250 dollars sera accordé à une ou deux photographies qui reflètent des thèmes associés à l’utilisation de la technologie (cartes, systèmes informatiques, téléphones portables) et des thèmes des domaines politique et de la réglementation associés à la microfinance (en d’autres termes, sur les thèmes des taux d’intérêt, de la transparence, de la réglementation AML/CFT).LE JURY : Les membres du jury comprendront Elizabeth Littlefield, Présidente-Directrice générale du CGAP et directrice générale de la Banque mondiale, des photographes professionnels.

QUAND participer : Toutes les photos envoyées, que ce soit de façon électronique, par la poste ou par messagerie, doivent parvenir au CGAP avant midi, heure de la région Est des États-Unis, le 15 septembre 2008. Le CGAP ne peut être tenu pour responsable du courrier non reçu. Le CGAP ne peut accuser réception des colis. Les dossiers soumis ne peuvent être renvoyés.
LAURÉATS : Les prix seront décernés de la façon suivante. Un nombre restreint de photos gagnantes pourront être affichées sur les sites web du CGAP, cgap.org et microfinancegateway.org, et dans le cadre d’expositions à la Banque mondiale à Washington, D.C., ou en d’autres endroits prestigieux. Les images gagnantes peuvent également servir à la décoration des locaux du CGAP et à la création d’un diaporama utilisé lors de conférences et d’ateliers.
Le CGAP peut utiliser toutes les photos candidates pour les intégrer à des ouvrages écrits, à des sites web, à un diaporama ou à un économiseur d’écran, ou à tout autre support, et le CGAP peut les reproduire et les afficher dans n’importe quel pays, à condition que tous les supports d’exploitation mentionnent le photographe de manière appropriée. Les candidats demeurent propriétaires de leurs photographies et conservent tous les autres droits d’usage futurs. Le CGAP a le droit de vérifier l’admissibilité du gagnant à sa seule discrétion

CONDITIONS LÉGALES : Pour participer au concours, les candidats doivent accepter certaines conditions légales (voir la section « Conditions légales »). La soumission des photographies candidates au Concours vaut acceptation des règles du concours, même en l’absence de signature par le candidat d’une déclaration confirmant cette acceptation.

LES PRIX : Le CGAP prévoit de décerner les prix suivants :
Un Grand Prix
Une bourse d’études en microfinance dans le cadre du programme Boulder à Turin (Italie), comprenant le prix d’un billet aller-retour en classe économique, ou une autre formule de formation en développement convenue avec le CGAP pour une valeur maximale de 5 000 dollars.
Ou
Un bon d’achat d’une valeur de 1 000 dollars pour du matériel et des accessoires de photographie.

Et
Un tirage encadré de la photographie gagnante par un professionnel (20 cm x 25 cm).
L’inclusion de la photographie dans l’exposition de photos sur la microfinance du CGAP à la Banque mondiale .
Un deuxième prix
250 dollars en matériel photographique
Une publication spéciale
Une attestation au nom du lauréat.

Un prix spécial pour les images qui illustrent l’innovation d’un aspect de la prestation, de la surveillance ou du financement des services financiers (le nombre de ces prix sera déterminé à l’entière discrétion du jury)
250 dollars en matériel photographique
Une publication spéciale
Une attestation au nom du lauréat.

Vingt-deux (22) lauréats de toutes les catégories
Une attestation au nom du lauréat.
L’inclusion de la photographie dans l’exposition sur la microfinance du CGAP à la Banque mondiale
L’acquittement de toutes taxes payables aux autorités fédérales, locales et des États, ainsi que le versement de tous droits et surtaxes sur les prix gagnés est la responsabilité exclusive des lauréats.

COMMENT participer au concours Le nombre total de photographies que peut soumettre une personne est fixé à 20. Nous préférons recevoir des images numériques par courrier électronique, mais les photographies candidates peuvent être des fichiers numériques, des épreuves tirées sous format numérique, des photographies tirées en couleur ou en noir et blanc.

Photographies en format numérique : Les images numériques prises avec un appareil photo, et les épreuves tirées et scannées doivent être envoyées sous format jpeg ou tif à haute résolution. Chaque participant doit également remplir et envoyer un formulaire d’inscription (un formulaire électronique est disponible sur http://www.photocontest.cgap.org.). Pour les photographies scannées, les négatifs originaux doivent être disponibles. Les fichiers originaux de photographies numériques prises avec un appareil photo doivent avoir un volume minimal de trois (3) mégapixels.

Photos expédiées par la poste ou par messagerie : Chaque photographie doit porter le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique du photographe, le cas échéant, ainsi qu’un numéro consécutif (de 1 à 20), et une brève description de la photo et de la façon dont cette image reflète l’élargissement de l’accès aux services financiers grâce à la microfinance. Toutes les images doivent être expédiées ensemble dans un seul colis. Toutes ces informations doivent être reproduites une fois, sur une feuille de papier séparée ; veuillez préciser votre profession/rapport avec la microfinance ; une description du type de film et de matériel photographique utilisé pour chaque photo ; une brève description du lieu et du moment de la prise de la photographie ainsi que de la façon dont elle a été prise. Veuillez ne pas ajouter de lettre d’accompagnement. Pour toutes les photographies tirées, les négatifs doivent être disponibles, mais ne les expédiez pas avant d’avoir été contacté par nos bureaux.
Les épreuves peuvent être montées, à condition que l’épreuve montée ne dépasse pas 28 cm x 35 cm. Veuillez glisser les épreuves ou les feuilles entre deux couches de carton, liez-les avec un élastique et insérez le tout dans une enveloppe. N’utilisez pas de ruban adhésif. Les dossiers soumis ne peuvent être renvoyés. Le CGAP ne peut être tenu responsable en cas de perte, de détérioration, de livraison erronée ou tardive, ou en cas de connexion de téléchargement défectueuse, de transmission brouillée, et d’intervention non autorisée ou de défaillance technique.

Les lauréats seront informés par courrier électronique ou par téléphone en fonction des renseignements portés sur leur dossier de candidature. Un lauréat qui ne réclamerait pas son prix dans les 60 jours suivant l’avis de décernement, s’expose à perdre ses droits au prix.

envoyer les dossiers de candidatures : Veuillez expédier les dossiers de candidature par la poste ou par messagerie à

Concours de photographie sur la microfinance organisé par le CGAP
900 19th Street, NW
Suite 300
Washington DC 20006
Téléphone : +1 202 473 9594
Les demandes de renseignement et les photos soumises pour le concours peuvent être envoyées par courrier électronique. 

 
 

 

 

SOURCE : CGAP


Responses

  1. […] Les photos doivent être envoyées avant le 15 septembre. 5000 $ reviendra au gagnant, + une vingtaine d’autres prix pour les suivants. Pour en savoir plus, voici le lien du concours. […]


Categories

%d bloggers like this: