Posted by: africanpressorganization | 12 August 2008

Niger / Lancement de l’UEMOA Min-Tel 2009

 

Niger / Lancement de l’UEMOA Min-Tel 2009

 

NIAMEY, Niger, 12 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Après une première édition concluante en 2006, la Chambre de Commerce du Niger et le Groupe ITE annoncent le lancement de la 2ème édition de la Conférence et Exposition sur le Pétrole, les Mines et les Télécommunications (UEMOA Min-Tel) qui aura lieu du 24 au 26 février 2009 au Palais des Congrès à Niamey au Niger.Le but de la conférence est de promouvoir les opportunités d’investissement dans l’espace de l’UEMOA, la coopération régionale, connaître l’environnement réglementaire relatif au marché des télécommunications, les investissements pétroliers et gaziers ainsi que les développements récents dans l’industrie minière.

Au carrefour de l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne, l’UEMOA constitue la plaque tournante des échanges transsahariens. La région a récemment entamé une libéralisation progressive de son économie donnant au secteur privé un rôle plus important dans l’essor économique et social de la région. Une nouvelle réglementation a été introduite afin d’attirer les investissements directs étrangers.

L’événement 2006 a eu un énorme succès, attirant 375 délégués de 36 pays. 47 intervenants ont participé à la conférence, y compris 5 Ministres gouvernementaux. L’analyse post-événement indique que plus de 90 % de délégués ont considéré le programme bon et ont obtenu des contacts utiles pendant l’événement.

La Directrice de Développement Commercial pour l’Afrique Ana Jonic-White du Groupe ITE, a fait des remarques sur le lancement, “Nous avons été enchantés par les succès de l’événement 2006. L’événement UEMOA Min-Tél a été extrêmement efficace en délivrant des informations de valeur et l’intérêt qu’il a suscité à dépassé nos estimations. Beaucoup est arrivée depuis la première édition et les participants de l’événement 2009 découvriront que les industries des télécoms, des mines et du pétrole se sont encore développées, permettant d’offrir des nouvelles opportunités d’investissement. L’UEMOA Min-Tel est extrêmement valable pour quelqu’un déjà présent sur le marché de l’Afrique de l’Ouest ou intéressé par l’Afrique occidentale comme un marché de croissance stratégique »

L’UEMOA Min-Tel est soutenu par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, l’UEMOA, dont les membres incluent le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Niger. Il est aussi soutenu par le Ministère des Mines et de l’Énergie, le Ministère de la Communication du Niger, ARM, NTIC ainsi que le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Normalisation.

 

 

SOURCE : UEMOA


Categories

%d bloggers like this: