Posted by: africanpressorganization | 8 August 2008

Mauritanie / France / Déclaration du ministre français des Affaires Etrangères


 

Mauritanie / France / Déclaration du ministre français des Affaires Etrangères

 

PARIS, France, 8 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Déclaration du ministre français des Affaires Etrangères

(…)

 

(Envisagez-vous de suspendre l’aide française à la Mauritanie à l’exception de l’aide humanitaire, comme viennent de l’annoncer les Etats-Unis ? Souhaitez-vous que l’UE fasse de même ? A combien se monte l’aide française à la Mauritanie ? Y a-t-il un volet militaire à l’assistance française ?)

 

 

Je vous cite un extrait du communiqué de la présidence de la République diffusé hier soir :

 

”La France met fermement en garde les auteurs du coup d’Etat qui pourraient faire l’objet de mesures à leur encontre dans l’hypothèse où un retour à la légalité constitutionnelle ne serait pas rapidement assuré.

 

La France est disposée à travailler étroitement avec tous ses partenaires, à commencer par ceux de l’Union africaine et de l’Union européenne, pour contribuer au rétablissement de l’ordre constitutionnel en Mauritanie.”

 

S’agissant de votre seconde question, l’aide publique au développement totale de la France à la Mauritanie en 2007 s’élève à 29,9 millions de dollars.

 

Le document cadre de partenariat signé en 2007 avec la Mauritanie, qui prévoit des actions de coopération sur la période 2007-2011, est doté d’un financement de 114,5 millions d’euros.

 

La coopération militaire en 2008 s’élève à 1,3 millions d’euros.

 

(…)

 

 

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: