Posted by: africanpressorganization | 7 August 2008

Tchad / Nations Unies / Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies Victor Angelo à Stockholm pour participer à une table ronde sur le Tchad


 

Tchad / Nations Unies / Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies Victor Angelo à Stockholm pour participer à une table ronde sur le Tchad

 

 

NDJAMENA, Tchad, 7 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Une table ronde sur le Tchad se tient aujourd’hui et demain à Stockholm en Suède. Cette initiative du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad, Monsieur Victor Angelo, vise à créer une plate-forme d’échange de vues entre différents partenaires du Tchad sur les voies et moyens à soutenir la Résolution 1778 du Conseil de Sécurité qui a établi, le 25 septembre 2007, la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT). La Résolution prévoit la création d’une unité spéciale désormais connue sous le nom de DIS (Détachement intégré de sécurité) dont l’objectif est : le maintien de l’ordre et de la loi dans les camps de réfugiés et des sites de déplacés ; la promotion de la protection des droits de l’Homme ; la création d’un corridor pour faciliter l’acheminement de l’assistance humanitaire aux populations vulnérables ; la protection des civils en danger, en particulier des réfugiés et des personnes déplacées à l’est du Tchad et au nord-est de la République centrafricaine.

 

La réunion de deux jours devrait permettre aux participants de réfléchir sur plusieurs aspects concernant la présence multidimensionnelle en cours composée de la MINURCAT et de l’EUFOR. Ainsi, les principales recommandations de la Mission d’évaluation technique de l’ONU/UE et de la Revue à mi-parcours du mandat, le processus de Dakar et les moyens d’aboutir à des synergies entre les diverses initiatives régionales seront passées en vue. La réunion se penchera également sur les possibilités de retombées positives pour la sécurité et la paix au Tchad si les problèmes tchadiens sont mieux abordés. Il est attendu que ces discussions ouvrent la voie à une réunion fructueuse du Conseil de Sécurité prévue en septembre prochain, avec un accent particulier sur une approche internationale centrée sur les résultats dans la résolution du conflit tchadien.

 

Plusieurs Envoyés spéciaux et Représentants de pays et d’organisations impliqués dans les questions du Tchad participent à ce forum. Il s’agit notamment de Représentants du Gouvernement tchadien, l’UA, l’UE et la Commission européenne, la Communauté des Etats sahélo-sahariens, l’Organisation de la conférence islamique, la Francophonie, le République du Congo, la Suède, le Canada, le Royaume Uni, l’Autriche, la France, la Russie, l’EUFOR et le Système des Nations Unies.

SOURCE : NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: