Posted by: africanpressorganization | 7 August 2008

Gabon / Compte rendu Final du Conseil des Ministres présidé le mercredi 6 août 2008 par le Chef de l’Etat

Gabon / Compte rendu Final du Conseil des Ministres présidé le mercredi 6 août 2008 par le Chef de l’Etat

 

LIBREVILLE, Gabon, 7 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Communiqué final

Présidence de la république
Secrétariat général
Secrétariat général du conseil des ministresCommuniqué final

 

 

Sous la Haute Présidence de Son Excellence El Hadj Omar BONGO Président de la République, Chef de l’Etat, le conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 06 Août 2008 à partir de 10 heures 30 dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.A l’entame des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, a déploré le tragique accident de circulation survenu le Lundi 04 Août 2008 au PK 27 sur la Nationale 1 ; lequel a, une fois de plus, occasionné la mort de plusieurs personnes, endeuillant ainsi plusieurs familles.
A cet effet, le Président de la République a adressé ses plus vives condoléances aux parents des victimes ; et a donné des instructions aux Ministres en charge de la Défense Nationale, de l’Intérieur et des Transports, afin qu’ils prennent, chacun en ce qui le concerne, toutes les dispositions nécessaires en vue de réduire, un temps soi peu, ce genre de drame.
Revenant sur le décès de Monsieur Christian MAROGA, Acteur Politique avéré sur l’échiquier politique national et Président du Rassemblement des Démocrates (RDD) qu’il a fondé en 1993, le Conseil a tenu à présenter à la famille du disparu, ainsi qu’aux militantes et militants de son Parti, ses condoléances les plus attristées.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS
ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE LA PLANIFICATION ET DE LA PROGRAMMATION DU DEVELOPPEMENT
Sur présentation du Ministre, et pour faire suite à l’adoption par le Gouvernement du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP), le Conseil a adopté le projet de Décret portant création et organisation de la Commission Nationale de la Diversification de l’Economie, en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution.
La Commission ci-dessus visée est chargée d’assurer la mise en œuvre des principales recommandations issues du DSCRP par l’application d’une nouvelle approche intégrative consistant à sélectionner un nombre limité de filières à promouvoir, à identifier tous les obstacles au développement desdites filières, de la production à la commercialisation, et à mettre en œuvre un programme” d’actions intégrées multisectoriel pour lever les obstacles identifiés.
A ce titre, la Commission créée comporte treize (13) Commissions Sectorielles correspondant aux secteurs identifiés comme porteurs de filières, à savoir :
– l’industrie du bois ;
– l’industrie pharmaceutique ;
– l’agriculture et l’élevage ;
– la pêche et la pisciculture ;
– les produits environnementaux ;
– le tourisme
– le pétrole et le gaz ;
– les mines ;
– les banques et assurances ;
– les nouvelles technologies de l’information et de la
communication ;
– les services du transport aérien et maritime ;
– les services de santé ;
– les pôles éducatifs d’excellence.
Pour son fonctionnement, la Commission Nationale de Diversification, de l’Economie gabonaise, placée sous l’autorité du Premier Ministre comprend quatre (4) organes dont :
– le Comité de Pilotage : Instance d’orientation présidée par le Premier Ministre secondée par les Ministres de la Planification et des Finances, et qui intègre tous les Présidents des Commissions Sectorielles ;
– le Comité Etat et Partenaires au Développement : Instance d’échanges avec les Partenaires au développement et qui est co-présidé par les Ministres de la Planification et des Finances, avec pour Membres les représentants des partenaires au développement ;
– les Commissions Techniques au nombre de dix sept (17), et qui constituent les chevilles ouvrières en matière de préparation et de suivi de la mise en œuvre de la stratégie, avec comme Président les Ministres en charge des secteurs concernés secondés par les représentants du secteur privé ;
– le Secrétariat Technique Permanent qui assure la coordination entre les différentes Commissions Techniques, ainsi que le Secrétariat de celles-ci et des Comités Etat/Partenaires au Développement et Pilotage.

 

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE, CHARGE DE LA FAMILLE ET DE LA PROMOTION DE LA FEMME
Madame le Ministre a rendu compte au Conseil des conclusions des .travaux de la 6eme Conférence DREAM, tenue du 16 au 18 Mai 2008 à ROME en ITALIE sous le thème : « La Communauté de la Santé » et dont l’objectif est la mise en œuvre dans les pays africains, qui en font la demande, une stratégie intégrée de lutte contre le SIDA, avec des traitements efficaces.
Le Conseil a noté avec beaucoup d’intérêt que le GABON participera à la formation qui aura lieu, à cet effet, en Septembre 2008 au MOZAMBIQUE pour les pays francophones.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’INSTRUCTION CIVIQUE
Le Conseil a autorisé le Ministre à ouvrir un Collège d’Enseignement Secondaire Général (CES) au sein du Lycée Jean Hilaire AUBAME EYEGHE.
Par ailleurs, le Conseil a marqué son accord au Ministre pour la mise en place d’une Commission Ad Hoc Interministérielle chargée de mettre en œuvre le projet de création d’une émission Radio-Télévisée contenu dans le programme national d’actions sur l’Instruction Civique.

Font partie de ladite Commission, les Départements
Ministériels suivants :
– Education Nationale, Président ;
– Culture ;
– Environnement ;
– Défense Nationale ;
– Intérieur ;
– Famille ;
– Affaires Sociales ;
– Travaux Publics ;
– Urbanisme ;
– Transports.

MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le Ministre a présenté au Conseil, qui s’en est félicité, les résultats des derniers Comités Techniques Scientifiques du CAMES tenus à OUAGADOUGOU du 14 au 19 Juillet 2008, avec le succès de quatre (4) candidats sur cinq (5) inscrits, soit un taux de réussite de 80 % pour le Corps des Chercheurs gabonais.
Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DES
COLLECTIVITES LOCALES, DE LA
DECENTRALISATION, DE LA SECURITE ET DE
L’IMMIGRATION
Le Conseil a adopté trois (3) projets de Décret.
Le premier projet porte nomination des Membres des Bureaux des Commissions Electorales Locales pour l’organisation de l’élection partielle du Député du 1er siège du Département d’Etimboué (OMBOUE).
Au terme du présent texte, sont donc nommés à la Commission Provinciale Electorale de l’Ogooué-Maritime :
Président : M. Jean Bernard NGALIBIKA
Vice-Président représentant la Majorité : M. AGAMBOUET
Jean-Marie
Vice-Président représentant l’Opposition : M.
DEMOUINDZI-AGONDJO Vincent de Paul
Rapporteur Général : M. NDONG ONDO Charles
Commission Départementale Electorale du Département d’Etimboué (OMBOUE) :
Président : M. Edouard OGANDAGA
Vice-Président représentant la Majorité : M. NKERO Pierre
Marie
Vice-Président représentant l’Opposition : M. RIWOGO
REKOMBO Raphaël
Rapporteur Général : M. IGALOT Basile.

Le second projet quant à lui, fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection partielle du Député du 1er siège du Département d’Etimboué (OMBOUE) au Lundi 18 Août 2008 à 18 heures.
Enfin, le troisième texte porte ouverture de la campagne électorale et convocation du Collège électoral pour l’élection partielle du Député du 1er siège du Département d’Etimboué (OMBOUE). –
La campagne électorale pour l’élection partielle susvisée sera ouverte le Samedi 06 Septembre 2008 à 0 heure et close le Samedi 20 Septembre 2008 à 24 heures.
Le Collège électoral est convoqué le Dimanche 21 Septembre 2008.
Le scrutin sera ouvert de 7 heures à 18 heures.

– Secrétaire Général Adjoint: Pr. AKENDENGUE Daniel, précédemment Assesseur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (OUB).
– INSPECTION GENERALE DES SERVICES
– Inspecteur Général : M. Jean Sylvain BEKALE, précédemment Directeur Général de l’ENSET ;
– Inspecteur Général Adjoint : M. LAYAUD Roger ; – Inspecteur : M. NTEME Christian, précédemment Directeur Central du personnel ; Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Coopération universitaire : Mme OZOUAKI Yolande ;
Directeur de la Planification, de la Programmation et des Statistiques : M. YOUMBA Elie ;
Directeur Central des Affaires Financières : M. MBOUMBA Guy Martial, Maîtrise es science en
économie ; .
Directeur Central du Personnel : M. HOMBAYA
Franck Jacob, précédemment Secrétaire Général de
l’Ecole Normale Supérieure, en remplacement de M. NTEME Christian, appelé à d’autres fonctions ;
Chef de service coopération universitaire : Mme NEGUE MBA Evelyne confirmée ;
Chef de service Statistiques et Etudes : M. BONGO Jean Désiré, Attaché d’administration scolaire et
universitaire ;
Chef de service matériel et équipement : M. EYI MBA Charles, confirmé ;
Chef de service recrutement : M. EKOMIE Richard, confirmé ;
Chef de service carrière: M. EDOU OBAME Séraphin, confirmé; Chef central courrier : M. TCHINGA Jean, confirmé.

UNIVERSITE OMAR BONGO (UOB)
– Rectorat
– Recteur : Pr. Pierre Fidèle NZE NGUEMA, confirmé ;
– Vice-recteur chargé de la pédagogie et de la recherche : M.NZINZI Pierre ;
– Vice-recteur chargé de la Coopération interuniversitaire : M. NDZOUNGOU Jérôme, confirmé ;
– Secrétaire Général : M. MBOUMI Michel ;
– Secrétaire Général Adjoint : M. Dieudonné Robert OBANGA, en remplacement de M. Chrysostome MONDJO, appelé à d’autres fonctions ;
– Directeur Central des Affaires Administratives : M. NDJILA Aubert, confirmé ;
– Directeur de la Scolarité: M. ALELE GOMEZ, précédemment Directeur Adjoint du COU UOB, en remplacement de M. BOUCKA Fidèle ;
– Directeur de la Bibliothèque : M. NGOUNGOULOU Ferdinand, confirmé ;
– Directeur Adjoint de la Bibliothèque : M. BISSAVETSI Jean Claude, confirmé ;
– Chef du Personnel : M. BOULENDE NGANGA Bertin, confirmé.
-Faculté des Lettres et Sciences Humaines
– Doyen : Pr. DJEKI Jules, confirmé ;
– Assesseur chargé de la pédagogie : M. Gilbert ZUE NGUEMA, confirmé ;
– Assesseur chargé de la recherche : M. KOUMBA Théodore, en remplacement de M. Daniel AKENDENGUE, appelé à d’autres fonctions ;

– Secrétaire Général : M. OYANIGUI Calixte, Administrateur Scolaire et Universitaire en remplacement de M. Dieudonné Robert OBANGA, appelé à d’autres fonctions ;
– Chef de service scolarité : M. IBINGA Alain, en remplacement de M. Gervais YABA, appelé à d’autres fonctions ;
– Gestionnaire comptable : Mme KOGOU Raïssa, en remplacement de M. NGOHANG Gervais ;
– Chef du Département Anglais : M. AKIEME Samson ; en remplacement de M. EYANG Aloyse, appelé à d’autres fonctions ;
– Chef du Département Anthropologie : M. MINKO MBE Bernardin, confirmé ;
– Chef du Département Etudes Ibériques : Mme MOUENDOU Marie Blandine, en remplacement de M. MOUKAGNY Léandre ;
– Chef du Département Géographie : M. LOUNGOU Serge, confirmé ;
– Chef du Département Histoire et Archéologie : Mme MAVOUNGOU KOUMBA Monique, confirmée ;
– Chef du Département Lettres Modernes : M. RENOMBO Steeve, confirmé ;
– Chef du Département Philosophie : M. EKHOGA Thierry, confirmé ;
– Chef du Département Psychologie : Mme KOMBILA née LEVEQUE MANON KOUMBA, en remplacement de M. MAKANGA Jean Bernard, appelé à d’autres fonctions ;
– Chef du Département Sociologie : Mme ONDO Rosé, confirmée ;
– Chef du Département Littérature Africaine : M. NZAME AVEZO, confirmé.

– Faculté de Droit et Sciences Economiques (FDSE)
– Doyen de Faculté: Pr. Charles MBA OWONO, confirmé ;
– Assesseur chargé de la pédagogie : Pr. JAMES Jean Claude, en remplacement de M. Jean Rémi OYAYA, appelé à d’autres fonctions ;
– Assesseur chargé de la recherche : Pr. ZOMO YEBE, confirmé;
– Secrétaire Général : M. MAKANGA Thierry, confirmé;
– Chef de service scolarité : Mme NSE FOUMOU Pélagie, confirmée;
– Chargé d’Etudes : M. MOUISSI Sylvain, confirmé
– Chef du Département Droit Privé : M. EKOMY Guy Didier, en remplacement de M. JAMES Jean Claude, appelé à d’autres fonctions ;
– Chef du Département Droit Public: M. MEMIAGHE Biaise Lionel, en remplacement de M. ZE ONDOUA Jean ;
– Chef du Département Droit Traditionnel: Mme AFRIKITA Dolorès, confirmée
– Chef du Département Economie : M. MOWANGUE Placide, confirmé.
La suite des mesures individuelles, pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur, paraîtra par voie de presse (UNION).

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES, DU BUDGET ET DE LA PRIVATISATION
CABINET DU MINISTRE DELEGUE
– Attaché de Presse : M. Tony ENGOUMA.
– Chargés d’Etudes :
• M. Gabriel AWORET MAYINDO,
• M. Wilfrid MOREAU ABAGA,
• M. Jean de Dieu Zuedzang,
• Mme Anita Georgina NDONG, diplômée de l’IEF.

DIRECTION GENERALE DES SERVICES DU TRESOR (AGENCE COMPTABLE DE L’AGENCE NATIONALE DES PARCS NATIONAUX (ANPN)
– Agent Comptable : M. OKI-LEDAGA Serge Desfins, Inspecteur Central du Trésor, précédemment Chargé d’Etudes à la Direction Générale de la Comptabilité Publique.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’INSTRUCTION CIVIQUE
CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet: M. NGUEMA MBA Pierre, confirmé.
– Chef de Cabinet : M. ABOGHE MBA Fidèle, confirmé.
– Secrétaire Particulière: Mme BENDOME-BE-MBA Solange, confirmé.
– Chef du Protocole: M. NTOUTOUME NDONG, confirmé.

– Secrétaire de Cabinet : Mme MATSANGA MOUIRI M. Madeleine, confirmée.
– Aide de Camp : M. OBIANG MBA Joachim, confirmé.
– Agent de Sécurité : M. MOUGOULA Branly, confirmé.
– Conseillers :
• Chargé du Sport, des Activités Socio Educatives, de la Sécurité et de l’Education de la Violence en milieu Scolaire : M. Jean Claude MPONO, ancien Proviseur.
• Chargé des Questions Informatiques et de l’Introduction des Nouvelles Technologies dans le Système Educatif : M. Jean Clair NGUEMA.
• Chargé de l’Enseignement Privé et des Relations avec les Etablissements de Formation des Formateurs du Second Degré et des I.D.A : M. Pierre Claver NANG EYI, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant à l’U.O.B.
• Chargé des Relation Extérieures, de la Coopération avec les Organismes Internationaux, Partenaires de l’Education, Correspondant National de la CONFEMEN : M. Jean Michel ELLA ESSONE, confirmé.
• Chargé des Innovations Pédagogiques de l’Enseignement du Second Degré : Mme NDONG Patricia épouse ABIOME.
• Chargé des Innovations Pédagogiques des Enseignements Pré Primaire et du Primaire : Mme Line PRAZ KOUMAZOCK, confirmée.
• Chargé de l’Enseignement Normal, des Relations avec les Etablissements de Formation des Formateurs du 1er degré : M. René Paul EVOUNG ONDO, précédemment Directeur Général de l’ENIL.
• Chargé des Questions Economiques, Financières, des Equipements Collectifs, de l’Evaluation des Investissements et des Relations avec les Partenaires au Développement : M.
Jean Emmanuel MEVIANE, précédemment Secrétaire de l’U.S.S.
• Chargé de la Prospective et de l’Evaluation du Système Educatif, du Suivi de la Carte Scolaire et des Relations avec les Partenaires Sociaux : M. Guy Arlain NANG ENGO, Planificateur.
• Chargé des Affaires Administratives, des Ressources Humaines et de la Formation des Personnels : Mme Lisette NDEMZO’O. OBIANG née MEDZA ELLA, A. S.U, précédemment Chargée d’Etudes à PI.P.N.
CABINET TECHNIQUE DU MINISTRE
– Chargés d’Etudes :
• Chargée des Innovations Pédagogiques du 2nd degré : Mme Yvette RATANGA, confirmée.
• Chargé du Secrétariat Permanent des Commissions Ministérielles : M. Dieudonné MOUTSINGA, en remplacement de M. Francis Honoré NZAMBA, muté.
• Chargé des Innovations Pédagogiques du 1er degré : M. Marcel MADOUTA BIRANGOU, précédemment Chef de Circonscription Scolaire de l’Ogooué-Maritime.
• Chargée des Affaires Administratives et des Ressources Humaines : Mme Célestine MINDZIE TOUNG, précédemment Directeur du Recrutement.
• Chargé de l’Instruction Civique et de l’Education à la Citoyenneté: Mme Félicité OBONE NKOGHE épouse NGUEMA NZOGO.
• Chargé des Enseignements Privés et des Projets Educatifs : Mme Annette Thérèse OROVAGOTO, Conseiller Pédagogique.
• Chargé de l’Eradication de la Violence en milieu Scolaire, du Sport et des Activités Socio-éducatives : M.
Parfait NSA ENDAMNE, précédemment Chef d’Etablissement.
• Chargé des Questions Informatiques : Mme Elisabeth EFIRE.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet : Mme OBAME SALLAH Noëlline, confirmée ;
– Chef de Cabinet : M. VOUBOU VOUBOU Dieudonné, confirmé ;
– Secrétaire Particulière : Mme PANZOU Marie Stella, confirmée ;
– Secrétaire de Cabinet 1 : Mme MVELE Diane Marcelle, confirmée ;
– Secrétaire de Cabinet 2 Mme BIGNOUMBA MOKAMBI Livia Pamela, confirmée ;
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme BIBALOU Lysette Neige, confirmée ;
– Chauffeur Particulier : M. YOUNGOU NDZIRI Joachim, confirmé ;
– Aide de Camp : M. LOEMBE Jean Louis, confirmé ;
– Agent de sécurité : M. OS SI Adonis ;
-Chargés de Missions :
– MM : – BOUSSOUGOUIBOUILI Roger,
– MAKANGA NGOMA Laurent,
– PAGA P AGA,
– Mme MBOUMBA NYANGALE Brigitte
•Conseillers
– chargé de la Coopération Internationale : Mme OBONE MBA Jacqueline, confirmée ;
– Juridique et Administratif :M : IKABANGA Firmin,
– chargé des Centres des œuvres universitaires : M. MINSO MI EKOMIE Jean Marc, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant, confirmé ;
– chargé de la Recherche Universitaire : M. AKAGA Aristide, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant à l’USTM, confirmé ;
– chargé de la Coopération interuniversitaire :
– Mme MAVOUNGOU Jeanne Berthe, cumulativement avec ses fonctions d’enseignants à l’ENS; . . .
– chargé des Ecoles Inter Etats : M. EYANG Aloyse, précédemment Chef du Département d’Anglais à l’UOB ; chargé des Centres des œuvres universitaires : M. MINSO MI EKOMIE Jean Marc, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant, confirmé ;
– chargé de la Recherche Universitaire : M. AKAGA Aristide, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant à l’USTM, confirmé ;
– chargé de la Coopération interuniversitaire :
– Mme MAVOUNGOU Jeanne Berthe,
cumulativement avec ses fonctions d’enseignants à
l’ENS; . . .
– chargé des Ecoles Inter Etats : M. EYANG Aloyse, précédemment Chef du Département d’Anglais à l’UOB ;
– chargé de la Planification et de la Programmation : M. Jean Chrysostome MONDJO, précédemment Secrétaire Général Adjoint de L’UOB ;
– Antenne USTM : Mme ALANDZI Christiane, confirmée ;
– Conseiller du Ministre: M. MOUSSAVOU Jean François, confirmé.
– Chargés d’Etudes : MM : – MOUANDZA Antoine, confirmé ;
MAVOUNGOU Jacques François, cumulativement avec ses fonctions de chercheur au CENAREST ;
– BOUKA TCHINGA.
– SECRETARIAT GENERAL
– Secrétaire Général : Pr Bertrand MBATCHI, précédemment Conseiller du Ministre, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant à l’USTM ;

 

SOURCE : Présidence de la république du Gabon


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