Posted by: africanpressorganization | 7 August 2008

Burkina Faso / « Forum MEDIA et Développement »


 

Burkina Faso / « Forum MEDIA et Développement »

 

BAMAKO, Mali, 7 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Dans le cadre du partenariat stratégique conjoint UE-UA adopté lors du Sommet Europe-Afrique de Lisbonne en décembre 2007, la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine lancent un forum conjoint sur le thème « MEDIA et Développement ».

 

Le Président de la Commission africaine, Jean Ping, et le Commissaire européen en charge du Développement et de l’Aide humanitaire, Louis Michel, ont expliqué : « Les médias sont un élément essentiel pour rendre le monde intelligible, apporter l’information, la connaissance, développer le sens critique et surtout faire vivre la démocratie nécessaire à un développement à la fois plus rapide et plus durable de nos sociétés ».

 

La tenue d’un Forum « MEDIA et Développement », à Ouagadougou du 11 au 13 septembre 2008, constituera la première pierre d’une nouvelle dynamique d’analyse et de propositions sur le sujet. Le forum est co-organisé par la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine et en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, le Commonwealth et le CPLP.

 

Rassemblant tant des professionnels du journalisme que des représentants de la société civile et des décideurs politiques, ce Forum vise à :

faire avancer la réflexion sur le sujet « Médias et Développement » ;

échanger les bonnes pratiques, les idées ;

identifier les propositions concrètes réalisables à court et à moyen terme.

 

Le Forum portera sur quatre thèmes principaux:

Médias et bonne gouvernance, quel lien ? (Discussion sur la gouvernance dans sa relation avec les médias et la liberté d’expression)

Liberté des médias : cadres juridiques et réalités du terrain (Sera ici envisagée l’opportunité d’une Charte panafricaine de protection des médias)

Lutter contre les stéréotypes : l’image de l’Afrique en Europe et de l’Europe en

Afrique (Comment changer les perceptions médiatiques déformées et néfastes à l’Afrique, à l’Europe, et à leurs relations)

Le rôle des médias locaux : l’action locale pour réussir au niveau mondial ? (en lien avec une des thématiques fortes des Journées européennes du développement 2008, la dimension locale du développement).

 

Les intervenants et participants seront accueillis par le Commissaire européen Louis Michel et le Président de la Commission de l’UA, Jean Ping, ainsi que par le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. De grands noms africains et européens du monde des médias (Euronews, Deutsche Welle, BBC, Les Afriques, Spectrum TV…), du monde politique (Commissaires, Ministres du Mali, du Ghana, du Burkina Faso…) et de la société civile (RSF,…) ont déjà confirmé leur participation.

 

 

 

SOURCE : Délégation de la Commission Européenne au Mali


Categories

%d bloggers like this: