Posted by: africanpressorganization | 1 August 2008

Zimbabwe / Sierra Leone / Somalie / Maintien de la paix / Présidence belge du Conseil de sécurité des NU

 


 

Zimbabwe / Sierra Leone / Somalie / Maintien de la paix / Présidence belge du Conseil de sécurité des NU

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 1er août 2008/African Press Organization (APO)/ — Le 01 août la Belgique assumera pour la 2ème fois dans son mandat 2007-2008 la Présidence mensuelle du Conseil de Sécurité.

Sous la Présidence belge le Conseil se penchera sur la prolongation du mandat de trois opérations de maintien de la paix: la mission politique des NU en Irak, la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie et l’opération des NU au Liban à laquelle participe un contingent belge. La première résolution sous Présidence belge concerne la création d’une mission politique intégrée en Sierra Leone.

Divers dossiers d’actualité retiendront également l’attention du Conseil de Sécurité, notamment le briefing mensuel consacré au Moyen-Orient, la situation au Darfour/Soudan et l’évolution politique au Myanmar. Sous la Présidence belge le Conseil de Sécurité commencera également à discuter des options pour une éventuelle opération des NU en Somalie. La Belgique restera également attentive à la situation humanitaire et politique au Zimbabwe.

Enfin, la Belgique à également l’intention de mettre à l’ordre du jour le bon fonctionnement du Conseil de Sécurité. La Belgique organisera à cette fin le 27 août un débat qui doit permettre au Conseil de Sécurité d’entamer un dialogue avec les pays qui ne sont pas membres du Conseil de Sécurité. Ceci reflète l’importance qu’attache la Belgique, en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité et membre permanent de l’Assemblée générale, à un fonctionnement transparent et efficace du Conseil. Ce sera le premier débat public sur ce thème depuis 1994.

 

SOURCE : NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: