Posted by: africanpressorganization | 14 July 2008

Darfour / Union européenne / Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne suite au communiqué du Procureur de la CPI


 

Darfour / Union européenne /
Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne suite au communiqué du Procureur de la CPI

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 14 juillet 2008/African Press Organization (APO)/ —

L’Union européenne a pris connaissance des déclarations du Procureur de la Cour pénale internationale sur les crimes commis au Darfour.

Il appartient maintenant aux juges de la Chambre préliminaire de la CPI de se prononcer sur les suites qu’ils entendent donner à la requête du Procureur.

L’Union européenne rappelle que la CPI joue un rôle fondamental dans la promotion de la justice internationale. L’UE réitère en particulier son appel à ce que soient exécutés les mandats d’arrêt délivrés par la cour à l’encontre de MM. Ahmed Haroun et Ali Kushayb.

L’Union européenne réaffirme que la recherche d’une solution politique au Darfour et la mise en œuvre de l’accord de paix Nord-Sud (CPA) revêtent une importance stratégique. Elle appelle le Gouvernement d’unité nationale du Soudan et l’ensemble des parties, groupes et mouvements du Darfour, à œuvrer en ce sens, dans l’intérêt de la population du Soudan et de la stabilité du pays et de la région.

L’Union européenne réaffirme sa disponibilité à appuyer les efforts de paix au Darfour.

 

SOURCE : Council of the European Union


Categories

%d bloggers like this: