Posted by: APO | 30 June 2008

ZIMBABWE / France / Point de presse du 30 juin 2008

Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

 

Point de presse du 30 juin 2008

 

ZIMBABWE

 

(Le ministre italien des Affaires étrangères, M. Franco Frattini, a annoncé vendredi qu’il allait proposer à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne que soit décidé le rappel de tous les ambassadeurs européens du Zimbabwe. La France est-elle favorable à un tel geste au niveau européen ?)

 

 

En sa qualité de président du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er juillet, la France se concertera avec ses partenaires pour examiner la proposition du ministre italien des Affaires étrangères et parvenir à une position commune.

 

(Les chefs d’États africains n’ont-ils pas légitimé la réélection de Mugabe en l’accueillant au Sommet de Charm el-Cheikh ? Quelle est votre réaction ?)

 

La parodie d’élection qui s’est déroulée au Zimbabwe a démontré aux yeux de tous l’illégitimité des résultats proclamés. Les observateurs de la SADC ont souligné que l’élection ne reflétait pas la volonté du peuple zimbabwéen compte tenu des violences politiques.

 

Le sommet de Charm el-Cheikh commence ses travaux. Attendons que les chefs d’État africains se soient concertés en vue de trouver une solution appropriée qui permette de résoudre cette crise.


Categories

%d bloggers like this: