Posted by: APO | 25 June 2008

Mali / Projet de sensibilisation et d’information sur la coopération de l’Union européenne au Mali / Documentaire “Les yeux dans les yeux”

Mali / Projet de sensibilisation et d’information sur la coopération de l’Union européenne au Mali / Documentaire “Les yeux dans les yeux”

BAMAKO, Mali, June 25, 2008/African Press Organization (APO)/ — Avec la sélection définitive de ses participants, le projet de sensibilisation et de communication “Les yeux dans les yeux”, financé par la Commission européenne (CE), a démarré vendredi 20 juin 2008.

 

L’objectif de ce projet innovateur est la réalisation d’un reportage sur la coopération de la CE au Mali, l’originalité de l’approche consistant dans l’accent mis sur une vision malienne des actions de la coopération européenne. Contrairement à nombreux documentaires sur l’aide au développement, tournés par des équipes étrangères ne connaissant guère la réalité sociale du pays, ce seront, ici, des jeunes réalisateurs maliens qui conduiront la caméra pour documenter, sous un angle de vue personnel, un projet de coopération financé par la CE qu’ils auront eux-mêmes choisi.

 

Le reportage sera composé de trois parties de 15 minutes qui découleront des idées des trois jeunes réalisateurs maliens, Batah Diallo et Soumeila Diallo, étudiants en anthropologie visuelle, ainsi que Assitan Kanouté, journaliste diplômée. Recrutés sur candidature par le réalisateur Christian Neuman avec l’aide du coordinateur de projet Madani Touré, ils écriront le scénario qui sera à la base de leurs reportages respectifs. Ils bénéficieront, pour cela, de trois jours de formation en développement de projet et écriture de scénario avec le réalisateur M. Neuman et seront encadrés par une équipe professionnelle pendant le tournage qui commencera le mercredi 25 juin.

 

La Commission européenne est consciente du pouvoir croissant de l’image dans un pays où l’on assiste à une effervescence des nouvelles technologies de communication en même temps qu’à un taux important d’analphabétisme. Aussi ce projet est-il également une occasion de soutenir la jeune création malienne en matière de réalisation professionnelle de films. Le reportage sera diffusé en Europe et en Afrique et permettra de donner aux spectateurs un angle de vue original et créatif de la coopération européenne au Mali.

 

La Commission européenne est le plus grand bailleur de fonds au Mali à travers le Fonds européen de Développement où contribuent les 27 Etats membres de l’Union européenne. S’y rajoute l’aide bilatérale des sept Etats membres de l’Union européenne présents à Bamako, qui rend la coopération européenne responsable de plus de 50% de l’aide étrangère dont bénéficie le pays. Les secteurs d’investissement principaux de la CE sont l’appui au développement économique des régions du Nord et du delta du Niger, l’appui budgétaire général et la décentralisation et la réforme de l’Etat, ainsi que les infrastructures routières et l’appui à la société civile, à la sécurité alimentaire et à la culture.

 

 

SOURCE : European Commission


 


Categories

%d bloggers like this: