Posted by: APO | 25 June 2008

Egypte / Suisses / Autorisations d’exportation vers la Corée du Sud, l’Arabie saoudite et l’Egypte

Egypte / Suisses / Autorisations d’exportation vers la Corée du Sud, l’Arabie saoudite et l’Egypte

LE CAIRE, Egypte, June 25, 2008/African Press Organization (APO)/ — Lors de sa séance du 25 juin 2008, le Conseil fédéral a approuvé les demandes d’exportation de matériel de guerre vers la Corée du Sud, l’Arabie saoudite et l’Egypte et a habilité le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO à délivrer les autorisations ad hoc.

Pour la Corée du Sud, il s’agit d’une demande d’exportation d’éléments d’assemblage et de pièces de rechange pour systèmes de défense aérienne qui porte sur un montant de 1,3 million de francs.  Deux demandes ont été approuvées pour l’Arabie saoudite. Elles concernent l’exportation de 120 pistolets-mitrailleurs et d’accessoires d’armes d’une valeur de 870 000 francs.

Quant à l’Egypte, le Conseil fédéral s’est prononcé sur trois demandes. Il a autorisé l’exportation de deux pistolets-mitrailleurs et de lance-grenades avec leurs accessoires et munitions pour effectuer des tests dans la perspective d’un éventuel achat, de 123 fusils d’assaut avec leurs pièces de rechange et accessoires, et de composants pour la fabrication de munitions destinées aux armes antichars. Les livraisons, dont la valeur totale avoisine 1,4 million de francs, sont destinées au ministère égyptien de la Défense.

Par ces décisions, le Conseil fédéral confirme sa pratique concernant les exportations de matériel de guerre vers la Corée du Sud, l’Arabie saoudite et l’Egypte. Il va continuer de suivre attentivement l’évolution de la situation politique de ces Etats et les développements régionaux.

Selon l’ordonnance sur le matériel de guerre, il faut tenir compte, lors de l’autorisation concernant les marchés passés avec l’étranger, de la conduite adoptée par les pays qui, comme la Suisse, sont affiliés aux régimes internationaux de contrôle des exportations. Ce sont les Etats membres de l’Union européenne qui s’imposent à cet égard. En 2006, ils ont autorisé des exportations de biens d’équipement militaires s’élevant à 910 millions d’euros vers la Corée du Sud, à 1,2 milliard d’euros vers l’Arabie saoudite et à 212 millions d’euros vers l’Egypte.

SOURCE : Switzerland – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: