Posted by: APO | 19 June 2008

Conférence ministérielle EUROMED COMMERCE – Mercredi 2 juillet 2008 – Marseille (France)

Conférence ministérielle EUROMED COMMERCE – Mercredi 2 juillet 2008 – Marseille (France)

MARSEILLE, France, June 19, 2008/African Press Organization (APO)/ — La 7ème conférence « EUROMED COMMERCE » se tiendra le 2 juillet 2008 à Marseille. Elle sera coprésidée par la France, représentée par Anne-Marie IDRAC, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur auprès de Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et par la Commission européenne, représentée par Peter MANDELSON, commissaire européen chargé du Commerce.

Cette conférence réunira les ministres du Commerce des 27 pays de l’Union Européenne et de 13 partenaires méditerranéens (Albanie, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, ainsi que la Libye en tant qu’observateur).

Première réunion ministérielle de la Présidence française de l’Union européenne, cette conférence s’inscrit dans la perspective du Sommet des chefs d’États et de gouvernements de l’Union Pour la Méditerranée qui se réunira à Paris le 13 juillet prochain. Elle sera suivie par la rencontre « Med Business Days » organisé par Business Europe en partenariat avec le MEDEF et l’Union

Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (UMCE) les 3 et 4 juillet à Marseille sur le thème de « l’entreprise, moteur de la Méditerranée ».

Lancé en 1995, le Partenariat euro-méditerranéen a, dans sa dimension économique, pour ambition d’instaurer avec les pays du Sud une zone de libre-échange régionale à l’horizon 2010.

A Marseille, les ministres pourront dresser le bilan de l’intégration économique de la zone, faire le point sur l’état des négociations commerciales en cours (services, agriculture), échanger sur le rapport d’étape qui sera proposé par la Commission européenne sur la réflexion prospective engagée lors de la dernière réunion Ministérielle (Lisbonne 2007), concernant l’avenir de la zone de libre-échange Euromed jusqu’en 2010 et au-delà.

A l’initiative de la France, et pour la première fois dans une telle conférence, une session sera ouverte à six grands témoins euro-méditerranéens du monde des affaires, qui feront part aux ministres de leur expérience, de leur vision de l’avenir de la Méditerranée et de leurs attentes.

 

SOURCE : France – Ministry of Economy


Categories

%d bloggers like this: