Posted by: APO | 16 June 2008

Tchad / France / EUROR / Point de presse du 16 juin 2008

Tchad / France / EUFOR / Point de presse du 16 juin 2008

 

NDJAMENA, Tchad, June 16, 2008/African Press Organization (APO)/ — Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères :

 

Point de presse du 16 juin 2008

 

(Bonjour. Sur le Tchad, pouvez-vous confirmer que la France ne donne pas de soutien a Deby, et qu’elle ne va pas intervenir au Tchad, comme a dit M. Kouchner sur RFI ce week-end lors de sa visite en Cote d’Ivoire ?)

 

Je n’ai rien à ajouter à ce qu’a dit le ministre.

 

Nous condamnons, comme la communauté internationale, toute tentative de prise de pouvoir par la force. Nous condamnons donc les incursions armées qui se sont produites ces derniers jours.

 

(L’usage des armes par EUFOR dans le contexte de la mission au Tchad change-t-il la donne pour cette mission et est-ce que la France et ses partenaires ont réfléchi au renforcement du dispositif en cas de besoin? Y a-t-il une provision pour l’intervention des forces françaises autonomes en cas de besoin pour soutenir EUFOR militairement ?)

 

Les troupes de l’EUFOR sont intervenues dans le cadre de leur mandat qui est de contribuer à la sécurisation des personnes réfugiées et déplacées à l’est du Tchad. La donne n’a pas changé.

 

L’éventuel renforcement du dispositif relève d’une décision des 27. Nous pensons pour notre part que le dispositif actuel permet toujours de mettre en oeuvre le mandat.

 

Quant à votre dernière question, le dispositif EUFOR est parfaitement autonome et je n’ai pas connaissance de demande de sa part.

 

Je vous renvoie pour le reste au quartier général opérationnel d’EUFOR qui a publié un communiqué sur ce sujet samedi.

 

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


 


Categories

%d bloggers like this: