Posted by: APO | 16 June 2008

Côte d’Ivoire / France / Visite du ministre français des Affaires étrangères

Côte d’Ivoire / France / Visite du ministre français des Affaires étrangères

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, June 16, 2008/African Press Organization (APO)/ — M. Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères et européennes, s’est rendu en Côte d’Ivoire les 14 et 15 juin.

 

Il a été reçu par le président de la République, M. Laurent Gbagbo, ainsi que par le Premier ministre, M. Guillaume Soro. Le ministre a également eu des entretiens avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Choi, les présidents du RDR et du PDCI, M. Ouattara et M. Bédié, ainsi qu’avec le président de la commission électorale indépendante, M. Mambé, et le représentant du facilitateur à Abidjan, M. Badini. Il s’est aussi rendu auprès des soldats de l’opération Licorne stationnés à Port Bouët.

 

Cette visite a également été l’occasion d’une rencontre avec les représentants de la société civile ivoirienne : défenseurs des Droits de l’Homme, associations de femmes, hommes d’affaires, personnalités religieuses.

 

M. Bernard Kouchner a enfin pu rencontrer la communauté française et visiter le lycée français Blaise Pascal qui devrait rouvrir ses portes et accueillir plus de 800 élèves dès septembre 2008.

 

Alors que la Côte d’Ivoire s’est engagée avec l’accord de Ouagadougou dans un processus de sortie de crise et de réconciliation nationale, cette visite a permis de souligner la volonté de la France de soutenir, avec l’ensemble de la communauté internationale, la mise en oeuvre de ce processus qui a connu des avancées positives, parmi lesquelles l’annonce d’une date crédible pour les élections.

 

Le déplacement du ministre marque une étape nouvelle de la normalisation des relations entre la France et la Côte d’Ivoire, qui doit accompagner la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou vers des élections certifiées, crédibles et transparentes.

 

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: