Posted by: APO | 7 June 2008

Comores / France / Réunion du Groupe de Travail de Haut Niveau (GTHN) (4 juin 2008)

Comores / France / Réunion du Groupe de Travail de Haut Niveau (GTHN) (4 juin 2008)

MORONI, Comores , June 7, 2008/African Press Organization (APO)/ — Le Groupe de Travail de Haut Niveau (GTHN) initié lors de l’entretien entre le Président de l’Union des Comores, M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, et le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, s’est réuni le 4 juin à Paris au ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les délégations comorienne et française étaient respectivement conduites par M. Ahmed Ben Saïd Jaffar, ministre des Relations extérieures de l’Union des Comores et par MM Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, et Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie a fait observer une minute de silence en mémoire de M. Ali Bourhane, ancien conseiller du Président de l’Union des Comores, décédé à Paris le 3 juin 2008.

Les deux parties sont convenues des objectifs assignés au GTHN qui doit avant la fin de l’année 2008 parvenir à un accord global sur la normalisation des relations et l’intensification des échanges entre les îles de l’archipel.

Trois thèmes ont notamment été retenus :
 la circulation des personnes et des biens ;

 le développement de la coopération régionale ;
 les modalités institutionnelles de cette coopération régionale.

Les deux parties ont fixé les modalités et le calendrier des négociations. Le GTHN se réunira mensuellement en alternance à Moroni et à Mayotte. La prochaine réunion se tiendra à Moroni les 10 et 11 juillet.

Illustrant une nouvelle approche des relations entre les îles, le président du conseil général de Mayotte, ainsi que deux conseillers généraux ont participé à la réunion du GTHN.

L’ensemble des négociations s’est déroulé dans une excellente atmosphère, particulièrement amicale et constructive.

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: