Posted by: APO | 31 May 2008

Côte d’Ivoire / L’ONUCI salue l’adoption du guide de la couverture médiatique des élections


L’ONUCI salue l’adoption du guide de la couverture médiatique des élections

 

Abidjan le 31 mai 2008… L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire se félicite de l’adoption du guide de la couverture médiatique des élections par les journalistes, les professionnels des média et les partis et groupements politiques à l’issue du Forum national des média tenu du 27 au 30 mai à Abidjan.

 

Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi, la Directrice de la division de l’information, Margherita Amodeo, a souligné que « le respect de ce guide contribuera sans aucun doute à instaurer un environnement médiatique positif, favorable à la cohésion sociale et à l’éclairage de l’opinion publique pour les échéances électorales à venir. »

 

L’ONUCI considère que l’adoption des déclarations sur la liberté du discours politique et la liberté d’expression des medias en période électorale ainsi que sur le discours de la haine permettra de prévenir certaines dérives dans ce domaine.

 

L’ONUCI soutient la décision du Forum pour une signature prochaine du guide de la couverture médiatique des élections en présence des plus hautes autorités nationales.

 

Le Forum national sur la mission des médias a été organisé conjointement par le Ministère de la Communication et les professionnels des médias en Côte d’Ivoire avec l’appui de l’ONUCI. Les médias font partie intégrante des cinq critères énoncés par le Représentant spécial pour la certification du processus électoral dont le Conseil de Sécurité lui a confié la charge.


Categories

%d bloggers like this: