Posted by: APO | 31 May 2008

Chine / Afrique / Rencontre entre le Ministre assistant Wu Hongbo et la délégation de presse conjointe de pays africains francophones

Rencontre entre le Ministre assistant Wu Hongbo et la délégation de presse conjointe de pays africains francophones


2008/05/27

 

Le 27 mai 2008, le Ministre assistant des Affaires étrangères Wu Hongbo a rencontré au Ministère des Affaires étrangères la délégation de presse conjointe composée des représentants de 19 pays africains francophones.

Wu Hongbo a donné une appréciation positive des relations sino-africaines. Selon lui, ces dernières années, les relations entre la Chine et l’Afrique n’ont cessé d’enregistrer de nouveaux progrès sur la base de l’amitié traditionnelle. Le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine a été un grand succès, et le nouveau partenariat stratégique sino-africain, caratérisé par l’égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique, la coopération et le gagnant-gagnant sur le plan économique et les échanges et l’inspiration mutuelle sur le plan culturel a pénétré profondément dans les cœurs des peuples. Après le séisme extrêmement violent qui a secoué Wenchuan dans la province du Sichuan en Chine, les pays africains ont immédiatement témoigné leur compassion sincère au gouvernement et au peuple chinois et leur ont accordé des aides désintéressées, ce qui illustre la profonde amitié des différents pays envers la Chine. « De grandes épreuves sortira une grande nation ». Avec le soutien de la communauté internationale dont les pays africains, le gouvernement et le peuple chinois ont la détermination de surmonter les difficultés, de rétablir la vie et la production normales dans les régions sinistrées et de reconstruire les foyers. Il a souhaité voir les membres de la délégation approfondir leur connaissance sur la Chine à travers cette visite pour présenter la Chine aux peuples africains sous tous les aspects.

Les journalistes de la délégation ont affirmé ceci : la Chine est non seulement un pays beau et amical, mais aussi et surtout un bon partenaire et un grand ami de l’Afrique. La Chine tient toujours sa place dans les cœurs des peuples africains. Tous les journalistes de la délégation estiment que cette visite en Chine est une opportunité précieuse pour eux de connaître de leurs propres yeux le développement de la Chine et d’approfondir leur connaissance sur le pays. Ils vont présenter la Chine sous tous les aspects aux peuples de leurs pays et les énormes progrès que la Chine a obtenus grâce à la réforme et à l’ouverture sur l’extérieur. Les journalistes ont exprimé leurs profondes condoléances aux victimes du séisme survenu à Wenchuan dans la province du Sichuan, leur compassion sincère au peuple chinois ainsi que leur conviction que le grand peuple chinois remportera la victoire de la lutte contre la catastrophe.

M. Wu Hongbo a encore donné aux journalistes amis africains des informations sur la politique étrangère de la Chine, le développement des médias en Chine, la politique de la protection de l’environnement, la réalité des incidents de violence criminels du 14 mars à Lhassa ainsi que les préparatifs des JO de Beijing.

La délégation de presse conjointe de pays africains francophones est venue en Chine à l’invitation du Département d’Information du Ministère des Affaires étrangères. Elle est composée de 27 journalistes venant de 19 pays africains qui sont la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Gabon, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Maurice, le Sénégal, le Tchad, le Burundi, le Bénin, Djibouti, Madagascar, le Togo, l’Union des Comores, la Centrafrique, les Seychelles, le Mali et le Niger. Après Beijing, la délégation visitera Shanghai et Guizhou.


Categories

%d bloggers like this: